Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter depuis quelques années. La hausse de vos factures de gaz ou d’électricité n’est sans doute pas passée inaperçue. Dans le cadre de la rénovation des bâtiments, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) vous aide à réaliser des économies grâce à une bonne maîtrise des dépenses de chauffage de votre maison. Cette technique est soumise à l’élaboration d’un cahier des charges strict pour bénéficier d’une réelle plus-value. Quelle est la réelle efficacité de l’ITE pour les façades de maison ? URBEL fait le point.
Pourquoi l’ITE contribue à l’efficacité énergétique d’une maison individuelle ?
Pour isoler, vous avez le choix entre deux options. Vous pouvez effectivement le faire par le dehors ou par l’intérieur (ITI). Applicable en neuf comme dans l’ancien, la première de ces méthodes a de multiples avantages. Elle vous permet de réduire votre consommation d’énergie. Effectivement, l’installation de plaques de polystyrène sur les parois de votre maison vous amènera à faire des économies.
Un chantier par le dehors améliorera notablement le confort de votre habitat. Cette démarche vise à limiter les transferts thermiques par les murs de votre logement. Au-delà d’une question de ravalement de façades ou de réhabilitation de toiture, vous pouvez améliorer l’efficacité de votre ITE. Pour ce faire, il faudra l’étendre au toit, aux fenêtres et aux jonctions entre les parois pour réduire les ponts thermiques. Cela peut donc être considéré comme une solution pour vous protéger du froid à l’approche de la période hivernale. Ainsi, la sélection du bon isolant et en épaisseur suffisante reste nécessaire. L’épaisseur à préconiser dépendra du matériau choisi.
Par ailleurs, les dépenses qu’impliquent une rénovation thermique peuvent être allégés, si vous êtes éligible aux aides de l’État. Certains professionnels se chargent même de ces démarches et vous proposent des devis aux tarifs intéressants.
L’ITE de façade pour une maison, une solution de rénovation thermique d’une grande efficacité
Cette rénovation thermique peut être réalisée en optant pour l’une des deux solutions suivantes : le traitement sous enduit ou sous bardage. Suivant le choix, vous pourrez bénéficier d’avantages distincts. La vêture et le vêtage sont aussi des alternatives pour un sous-bardage de qualité si vous voulez améliorer la résistance thermique et l’aspect final de votre logement. Prenez toutefois le soin de demander un devis pour connaître les prix de ces deux derniers procédés.
Quelle que soit la technique choisie, vous obtiendrez un gain réel sur votre facture de chauffage ou de climatisation.
Rénovation thermique sous enduit
Le système d’ITE de façade en finition enduit fait intervenir un isolant, couvert d’un mortier armé que l’on recouvre par un crépi de protection. En fonction de la technique choisie, ce procédé pourra faire intervenir des matériaux pouvant alourdir le montant de votre projet. Du PSE (polystyrène expansé) aux enduits minéraux et organiques en passant par les fibres de bois, vous gardez le choix du type de matériau isolant à installer sur vos façades pour réaliser un chantier de qualité.
Pour placer vos plaques d’isolants, vous avez la possibilité d’utiliser une pose calée, calée chevillée ou encore avec fixations mécaniques. En général, les avis des propriétaires penchent à 50 pourcent pour la pose calée-chevillée. Ce qui en fait la méthode de travail avec le plus d’avis positifs pour réduire vos dépenses en énergie.
Selon la technique choisie, veillez à bien couvrir les surfaces de vos façades. Il faut effectivement respecter environ 30 à 50 pourcent de crépi, pour une épaisseur comprise entre 12 et 18 millimètres d’isolants. Nous recommandons également de demander un devis pour vous faire une idée du prix de l’opération.
Rénovation thermique sous bardage
Ce système convient aussi bien pour une construction dans le neuf que pour la rénovation. Il consiste à poser, grâce à un procédé de collage bois par exemple, un parement ou un revêtement isolant sur vos façades pour mieux maîtriser la dépense en énergie. Aussi appelée filière sèche, elle habille le système isolant, quelle que soit la matière le composant.
Avec cette solution on commence par effectuer la fixation d’un support de structure ou d’une ossature qui servira de base. Celle-ci pourra recouvrir toute la surface en fonction de vos besoins. Contrairement à une installation d’un PSE revêtu d’un crépi, vous n’avez pas à vous soucier d’une taille en millimètres standard à respecter. L’épaisseur de l’isolation sous bardage est déterminée par celle du matériau intérieur à placer.
Si vous voulez pousser la personnalisation de vos façades plus loin, optez pour une vêture ou un vêtage. Vous trouverez des avis et notions de prix en ligne.
L’ITE de façade pour gagner en efficacité thermique
Pour une maison individuelle, l’ITE a une meilleure efficacité que le procédé par l’intérieur (ITI). Elle est utilisable aussi bien pour la réhabilitation d’habitations en copropriété que pour la construction en neuf. Cela amène une réduction des pertes en énergie, mais pas seulement. Effectivement ce choix vous permettra d’améliorer le confort de vie été comme hiver. En plus de cela, intervenir par le dehors ne réduira pas votre surface intérieure. Pour que votre chauffage puisse protéger efficacement votre immeuble du froid, vous devrez installer un manteau qui pourra limiter les déperditions de chaleur en hiver.
L’inconvénient pourrait toutefois se présenter au niveau du coût de la prestation. Dans ce cas, nous vous conseillons de monter un dossier auprès de l’ADEME (Agence de la transition Écologique). Vous profiterez alors d’un financement sur votre projet le rendant plus accessible. Il faudra toutefois que votre profil réponde aux exigences requises.
L’utilisation de profilés
Isoler par l’extérieur est une occasion unique de revoir le style de votre maison. Dans ce sens, toutes les surfaces à rénover doivent recevoir un isolant. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer des profilés sur vos murs de refend pour accueillir les panneaux.
Le traitement des façades
Avant d’installer l’isolant, vous devez considérer l’outillage ainsi que l’ensemble des conditions et exigences à respecter. C’est ce qui vous permettra de fixer de façon adéquate les panneaux dans leur cadre. Adhésif, pastilles, cordon, etc., cette opération sera l’occasion de réunir tous les objets nécessaires à la liaison des panneaux. Dans le cas de la rénovation thermique d’un bâtiment à étages, prenez soin de protéger les jonctions entre les murs de refend. Vous bénéficierez ainsi d’une efficacité ITE de façade accrue pour votre maison en hiver.
Pour mieux compléter l’enveloppe extérieure, pensez à revisiter l’état du plancher, des combles, des balcons et de la toiture de votre logement. Selon la situation de ces pièces, vous pourrez réaliser des prestations pour bénéficier d’une meilleure inertie contre le froid.
Les avis des propriétaires ne mentionnent aucun inconvénient à cette méthode. Il faut toutefois respecter le traitement des ponts thermique pour avoir un bon rendement.
L’utilisation de mortier
Pour s’assurer de la pérennité du chantier pendant plusieurs années, vous devrez poser une première couche de mortier sur vos panneaux ou dalles isolantes. Cette couche devra avoir une épaisseur d’environ 1 à 2 millimètres. Par ailleurs, veillez à ce que les jonctions se chevauchent par ravalement pour combler les ponts thermiques plus facilement. Lorsque la première couche aura séché, vous pourrez passer à la deuxième et utiliser d’une truelle pour uniformiser la finition. De cette manière, vous bouchez tous les points de fuite possible.
Un bon devis devrait contenir le détail de ces différentes parties, afin de mieux vous éclairer sur l’opération à effectuer.
Pourquoi combiner travaux extérieurs et intérieurs ?
Pour privilégier une meilleure inertie et une déperdition de chaleur maîtrisée, il est intéressant d’appliquer un mix des méthodes intérieur et extérieur sur les bâtiments. Ainsi, vous pourrez maximiser la rétention de la chaleur dans votre maison. Ce qui se manifestera par une réduction du montant de votre facture de chauffage en période froide. Avec un gain réel de 25 pourcent sur les factures d’énergie, cette démarche est intéressante. Les avis des particuliers l’ayant essayée sont encourageants. En franchissant le pas, vous avez l’occasion d’effectuer un chantier complet qui peut aller du plancher au toit de votre logement en passant par les portes et les fenêtres pour vous apporter plus de confort.
Cependant, veillez à faire un point sur le montant de votre projet avant de vous lancer. De fait, si une deuxième couche d’isolant par l’intérieur peut s’avérer attrayante pour votre habitation, il se peut qu’elle n’apporte aucune efficacité. Vous auriez dans ce cas investi à perte.