Crédit d’impôt pour une isolation extérieure

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Crédit d’impôt pour une isolation extérieure

L’isolation par l’extérieur permet d’améliorer le confort thermique et acoustique d’une maison. Toutefois, elle nécessite un budget non négligeable. Heureusement de nombreuses aides restent accessibles. Cet article traite du crédit d’impôt pour l’isolation par l’extérieur.

Le crédit d’impôt pour accompagner un projet d’isolation extérieure

Pour que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) atteigne véritablement ses objectifs d’optimisation du confort thermique à l’intérieur du logement principal, vous pouvez la coupler à des travaux d’équipement. Si vous avez déjà des appareils vétustes et très énergivores en place, il faudra faire au préalable un déséquipement. Ensuite, selon votre budget, vous pourrez mettre en place de nouveaux équipements et bénéficier des subventions gouvernementales. Parmi les équipements domestiques qui donnent droit à une réduction d’impôt, on peut citer :

  • Les équipements de production d’électricité issue de l’hydraulique, de la biomasse ou du soleil ;
  • Le matériau de calorifugeage ;
  • La chaudière à granulés (pellet) ;
  • Le chauffe-eau thermodynamique d’appoint ;
  • La borne de recharge d’un véhicule électrique ;
  • Le compteur individuel destiné au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire dans les copropriétés ;
  • La pompe à chaleur air.eau ou géothermique

Si en plus d’une ITE, vous installez une puissante chaudière à gaz à haute performance individuelle ou collective, votre confort sera décuplé. Il en est de même pour la pompe à chaleur air/air destinée à la production d’eau chaude sanitaire, et du cumulus aérothermique utilisant l’hydraulique.

Sachez également que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous effectuez des travaux d’équipement qui facilitent la vie à un handicapé ou une personne âgée vivant chez vous.

Quel que soit le type d’appareil que vous choisissez pour votre investissement, le savoir-faire d’un installateur qualifié Qualisol ou Qualibois est nécessaire. Il vous permettra notamment à calculer le budget de votre projet.

Crédit d'impôt pour isolation extérieur
L’Etat met en place des aides financières pour la rénovation énergétique

L’isolation par l’extérieur pour réduire les déperditions de chaleur

L’isolation de votre maison reste très importante. Mais la pose doit être parfaitement réalisée pour empêcher les problèmes de déperdition de chaleur. Sinon, le système de climatisation sera inefficace, avec une répartition inégale. Un taux relativement élevé des subventions publiques est alloué à l’isolation des murs par l’extérieur. Cependant, vous devez remplir certaines conditions pour bénéficier de cette aide. Il est notamment obligatoire de faire appel à un prestataire certifié RGE.

Le crédit d’impôt pour l’isolation extérieure se transforme en une prime

Le CITE a disparu progressivement durant l’année 2020. Durant cette année de transition les plus hauts revenus ont conservé ce dispositif alors que les plus bas revenus ont touché une contribution appelée MaPrimeRénov’. Le montant distribué est fonction de votre base fiscale. En de 2021 le CITE a totalement disparu au profit de cette nouvelle aide.

Pour l’isolation extérieure, la surface maximum prise en compte est de 100 m². Il faut également noter qu’un plafonnement des sommes distribuées existe pour que le « reste à charge » soit quoi qu’il en soit supérieur à 10% dans le meilleur des cas.

Comment demander MaPrimeRénov’ ?

La demande se fait en ligne sur un site public spécifique. Sur ce site il faut créer un compte puis de répondre aux éléments demandés concernant votre projet.

Crédit d'impôt pour isolation extérieur
L’État soutient la rénovation énergétique des foyers

Mieux qu’un crédit d’impôt pour votre isolation extérieure

Effectivement, le fait de transformer un crédit d’impôt en prime vous permet de ne pas attendre un an pour le remboursement. À noter que le virement du montant alloué s’opère par l’Agence nationale de l’habitat. Par ailleurs, demandez à l’entreprise qui réalisera vos travaux si elle mandataire. Dans un tel cas l’entreprise gérera votre dossier et toucher la contribution à votre place ce qui limite considérablement votre besoin d’apport d’argent.

À présent, comment savoir si vous êtes éligible ? Vous pouvez aller sur la plateforme du simulateur de l’ADEME (Simul’Aides) pour le vérifier.

La loi de Finance de 2021 a prévu l’application d’un forfait incitatif pour les personnes obtenant des gains énergétiques de plus de 55 %. Si vous obtenez ce soutien, les autres subventions se déduisent du plafond de 20 000 € dans les 5 années suivantes. Tous les propriétaires sont concernés, sans aucune condition de revenu.

Votre ménage est-il éligible à cette prime ?

Les foyers les plus aisés (décile 9 et 10) restaient éligibles au CITE forfaitaire résiduel entre janvier 2020 et le 31 décembre 2021. De facto, ils étaient exclus du dispositif MaPrimeRénov’. Le plan de relance lié à la pandémie COVID « France Relance » a avancé cette transition au 1er octobre 2020. Sur la période du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2020, les ménages les plus aisés ont pu demander la prime en lieu et place du CITE. Le crédit d’impôt pour l’isolation extérieure est totalement révolu depuis le 31 décembre 2020.

Pour rappel, le montant de la nouvelle subvention varie selon le type d’intervention réalisé et surtout selon le profil du bénéficiaire conformément à la grille de l’Anah. Selon ce tableau, les ménages pouvant prétendre à ce nouveau soutien à la rénovation énergétique se décompose en 4 catégories par niveau de salaire. On retrouve les ménages au revenu modeste et très modeste, intermédiaires et aisés.

La loi de finance 2021 ouvre le dispositif aux propriétaires bailleurs suivant les mêmes conditions mais également aux copropriétaires. Dans le cas d’une copropriété, elle devra réaliser des travaux permettant un gain énergétique de 35%. En plus de ce minimum, la copropriété devra respecter une majorité de résidence principale (75% minimum).

Que faut-il retenir ?

L’isolation thermique par l’extérieur donnaient droit à un crédit d’impôt forfaitaire pour les plus hauts salaires jusqu’au 31 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2021, seul le dispositif MaPrimeRénov’ subsiste. Pour y être éligible, vous devez faire appel à une entreprise qui possède le label RGE. Les Certificats d’Économies d’Energie (CEE) demeurent des aides importantes pour votre rénovation énergétique. Pensez également à demander à d’autres acteurs pour le financement de votre projet. Vérifiez votre éligibilité auprès d’Action Logement par exemple ainsi qu’auprès de votre communauté de commune et de la Région Hauts de France.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer