Sous l’influence des chocs (mécanique et thermique) ou à cause d’un défaut de la pose initiale, l’enduit extérieur peut se détériorer par endroit avec le temps. Quand des craquelures apparaissent sur les murs, il n’est pas nécessaire de reprendre tout le revêtement extérieur de la maison. Cependant, il est indispensable de réaliser les travaux de ravalement de façade avec beaucoup de professionnalisme. Vous obtiendrez ainsi une finition durable et de grande qualité. Urbel vous propose de découvrir comment réparer un mur crépi avec un enduit de façade en trois étapes.
Examen des parties endommagées et recherche de la cause des défauts
Un diagnostic est nécessaire pour connaître la nature des fissures. Si elles sont de type filiforme (inférieures à 1 mm), essayez d’abord de voir si le revêtement originel adhère toujours au support. Le cas échéant, on recommande d’éviter toute tentative de reprise. Pour vérifier l’adhérence du revêtement, tapotez légèrement le mur avec la manche du marteau au niveau des zones suspectées. Si le parement sonne creux, il est alors décollé à cet endroit.
Il est également important de connaître les causes des fissures et décollements relevés. Si l’on rebouche simplement sans traiter l’origine du problème, les travaux de ravalement n’auront aucun effet durable. C’est pour cette raison qu’il est plus judicieux de contacter un professionnel comme ceux de notre équipe pour tout problème de rénovation de façade. Nous réalisons un diagnostic complet pour vous proposer des solutions durables adaptées à votre situation.
Préparation du chantier de réparation d’un enduit de façade
Pour réparer les ouvertures et corriger les trous avec une couche d’enduit, il faut un martelet, une brosse dure, une taloche et une balayette. Un mortier, une éponge, une truelle et une spatule sont également nécessaires. La préparation consiste à retirer les morceaux de crépi qui se sont détachés du support et à élargir les cassures à l’aide d’un couteau ou d’un grattoir triangulaire. Cela permet d’offrir une surface d’adhérence plus grande au crépi utilisé par la suite.
Il faut ensuite nettoyer énergiquement chaque zone à reprendre et dépoussiérer le mur. Des professionnels peuvent utiliser à cet effet une soufflette ou un aspirateur d’atelier. Pour faciliter l’adhésion du parement, plongez une éponge dans de l’eau pour mouiller les zones à corriger.
Comment réparer une fissure sur un mur crépi
Pour chaque type de défaut, il y a des produits de rebouchage spécifiques qui sont préconisés. Par exemple, pour une ouverture fine, un artisan utilise un mastic souple ou un enduit extérieur en pâte. Il est également possible d’utiliser un produit liquide d’imperméabilisation pour ces types de reprises. Pour les lézardes profondes qui se prolongent jusqu’au niveau de la maçonnerie, on recommande d’utiliser un enduit en poudre facile à préparer.
Pour traiter de petites craquelures, il suffit de remplir les parties concernées avec le produit de rebouchage (enduit en pâte) et de les lisser à l’aide de la spatule ou de la taloche. Si le ravalement de votre façade avec un produit d’imperméabilisation liquide est l’option choisie, il faudra mettre entièrement le support à nu puis appliquer le mortier de réparation. Quand le revêtement se fait sur une maçonnerie en brique, il faut creuser légèrement les joints avant de procéder au rebouchage. Cela permet d’améliorer l’adhérence du matériau.
Les différentes étapes de l’intervention
Les lézardes qui se prolongent jusqu’au niveau du support doivent se traiter avec plus d’attention. Après avoir enlevé les débris du parement, ouvrez chaque zone et combler les avec un mortier de rénovation. Il est également important de choisir un enduit de réparation adapté à votre façade afin d’obtenir une bonne consolidation et un crépi plus ou moins uniforme. Une fois que le produit de rebouchage est prêt, il faudra :
- plonger une éponge dans de l’eau et mouiller à nouveau la partie endommagée,
- remplir la craquelure ou le trou avec le mortier,
- utiliser la taloche pour niveler,
- passer une éponge légèrement mouillée sur la surface pour lisser davantage.
Après cela, laissez sécher pendant quelque temps avant de peindre. Pour la finition, il faut une peinture spécifique qui a la même couleur que la façade. Vous uniformiserez ainsi les parties réparées avec le reste du mur crépi. Pour réaliser la réparation du crépi de votre façade, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise. Chez Urbel, nous dépêchons rapidement une équipe spécialiste pour le diagnostic préliminaire afin de vous offrir des solutions sur mesure.