Comment poser un enduit de façade

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Comment poser un enduit de façade

Pour les travaux de ravalement de façade, beaucoup de personnes choisissent d’appliquer un enduit. Cela permet non seulement de protéger le support, mais également d’apporter une touche esthétique supplémentaire au bâtiment. Il existe d’ailleurs différentes finitions pour cela. Cependant, comment poser un enduit de façade soi-même ? Urbel Façade vous dit tout ce vous devez savoir à ce propos.

Préparez le support avant d’appliquer l’enduit

L’application d’un enduit est l’une des meilleures solutions pour la remise en état d’une façade. Toutefois, l’enduit peut se décoller ou craquer lorsque le support n’est pas bien préparé. La première étape est donc la préparation de la façade pour permettre au produit d’adhérer correctement au mur.

Nettoyez la façade

Le nettoyage de la façade d’une maison, quel qu’en soit le support, se fait par différentes méthodes. En fonction de l’état des murs on choisira des traitements qui vont d’un simple lavage au jet d’eau à un sablage plus corrosif. Les parties colonisées par les mousses et le lichen doivent être particulièrement traitées. Selon le matériau de votre façade, vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique. Prenez ensuite soin de vérifier l’étanchéité du mur extérieur. Dégarnissez les joints afin que l’enduit de façade puisse s’ancrer facilement dans le mur.

Posez le grillage de fibre de verre pour tenir l’enduit de façade

Après le nettoyage, la surface est prête pour l’application de l’enduit. Cependant, pour certaines parties de la façade, il est nécessaire de prévoir un grillage métallique ou en fibre de verre pour favoriser la prise de l’enduit. C’est le cas par exemple des cadres de fenêtre en bois ou des matériaux supports hétérogènes. Il y a également des murs en pierre dure qui ont une adhérence très faible. Dans ce cas, il faudra assembler un treillis métallique sur toute la surface avant d’enduire la façade. Notez toutefois que le moellon ne nécessite pas la mise en place d’un grillage pour poser l’enduit, car il est plus poreux.

Comment poser un enduit de façade
La touche de finition de l’enduiseur façadier

Appliquez l’enduit sur la façade

L’application manuelle de l’enduit de façade se fait généralement en deux ou trois couches.

Le gobetis, comme couche d’accroche

La première couche d’enduit, le gobetis, est un mortier qui sert d’accrochage. Cet enduit projeté manuellement à la truelle ne nécessite pas d’être aplani. Il faut qu’il reste rugueux pour faciliter la bonne prise de la seconde couche. Son épaisseur doit être d’environ 4 mm. Vous devez le laisser en place 48h avant de passer à la couche suivante.

Le corps d’enduit, deuxième couche

La deuxième couche, le corps d’enduit, est la plus épaisse de l’enduit de façade (environ 15 mm). On l’applique également avec une truelle et on utilise une règle de maçon pour l’uniformiser. Si vous appliquez un corps d’enduit hydrofugé, il n’est plus nécessaire de passer une couche de finition. Par contre avec un enduit traditionnel, la dernière couche sera nécessaire.

Appliquez la couche d’enduit de finition sur la façade

Les travaux se terminent par l’application d’une couche de finition. Également appelée enduit de parement, cette couche vient donner un aspect final à la surface. On applique cette couche d’enduit à la taloche et on lui donne une épaisseur qui varie de 3 ou 4 mm à 10 mm selon le type d’enduit. Vous pouvez demander un devis à des professionnels afin de connaître le prix selon le type de support. Pour la finition vous pouvez également opter pour un enduit gratté (crépi). Il s’agit d’un enduit à la chaux hydraulique projeté puis griffé avec un grattoir. Le choix dépend du rendu que vous souhaitez avoir.

Comment poser un enduit monocouche ?

La spécificité de l’enduit monocouche est qu’il s’applique en une seule couche. L’application du monocouche peut se faire manuellement ou par projection mécanique avec une machine spéciale. Poser l’enduit de façade monocouche de façon mécanique permet de gagner du temps et d’avoir un rendu plus uniforme. Si vous travaillez sur une surface composée de matériaux disparates comme le béton lisse ou le parpaing, il est impératif de passer une couche primaire après avoir préparé le support.

Appliquez ensuite l’enduit monocouche manuellement ou utilisez une machine pour projeter l’enduit. Vous obtiendrez ainsi un résultat homogène. Lors de l’achat de votre enduit de façade monocouche, faites attention à l’aspect de finition indiqué. Il existe en effet différents types de finition d’enduit (taloché, gratté, projeté).

Quel enduit pour quel usage ?

Sur le marché, vous retrouverez différents types d’enduits à choisir selon le support ou l’usage souhaité. L’enduit de rebouchage ou enduit de réparation sert à reboucher les trous, les fissures ou les saignées présents sur un mur. Il se présente sous forme de poudre ou de pâte et s’utilise en intérieur comme en extérieur.

L’enduit de lissage ou de finition est appliqué en couche fine sur l’ensemble du support afin de masquer les petites imperfections du mur et lui donner un aspect lisse et fin. Il favorise l’application d’une peinture ou la pose d’un papier peint. L’enduit décoratif s’applique à la taloche ou au couteau à enduire. Il permet de recouvrir intégralement les défauts du support et crée un effet décoratif. Il est disponible sous différentes couleurs et peut directement être peint après séchage.

L’enduit extérieur est celui utilisé pour enduire une façade. Il existe différents types d’enduits de façade qui permettent d’uniformiser les supports, de les rendre imperméables et de les isoler. Cet enduit peut se poser dans le cadre d’un ravalement de façade.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×