Comment isoler une maison par l’extérieur ?

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Comment isoler une maison par l’extérieur ?

La réglementation thermique en vigueur impose une isolation, en rénovation comme dans le neuf, pour limiter au maximum les déperditions d’énergie et pour préserver l’environnement. Ces prestations sont aussi incontournables pour améliorer le confort des occupants. L’une des solutions les plus plébiscitées par les particuliers est l’isolation par l’extérieur. Même si elle procure des performances indéniables, il convient de bien connaître la pertinence de l’approche avant de se lancer. On fait le point sur le sujet avec notre article comment isoler une maison par l’extérieur.

comment isoler sa maison de l'extérieur
Mise en œuvre d’un polystyrène expansé

Comment isoler efficacement une maison par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE consiste à couvrir les murs extérieurs d’un manteau isolant, avec des propriétés hygrothermiques. Elle permet alors au bâtiment de résister aux intempéries et aux changements de température.

Une seconde couche est ensuite posée pour améliorer l’aspect esthétique. L’ITE est une solution très intéressante pour supprimer les ponts thermiques sur une construction existante. Elle est notamment utile dans le cas d’un immeuble pour lequel des prestations individuelles par appartement serait trop difficile et coûteuse à mettre en œuvre.

Faites un ravalement de façade par la même occasion

Si vous avez prévu de réaliser un ravalement, envisager d’isoler sa maison par l’extérieur est une solution 2 en 1 très intéressante. En effet, vous pourrez améliorer de façon considérable le confort thermique de votre habitation, étant donné que les murs sont responsables d’environ 30% des déperditions de chaleur. Vous subirez alors beaucoup moins les variations de température, été comme hiver.

C’est également un bon moyen de rénover l’aspect de vos murs et de les protéger des intempéries et des mousses. Vous avez de nombreux choix pour la finition : brique, enduit ou pierre.

Isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI) ?

L’ITE est de loin la méthode la plus intéressante pour supprimer les ponts thermiques et profiter de plus d’économies d’énergie. Mais ce choix présente encore d’autres avantages considérables. C’est notamment le fait de ne pas rogner sur la surface habitable et de ne pas déranger les occupants durant le chantier.

Son principal point négatif réside dans son prix. ce type de chantier coûte en effet environ 30% plus cher que par l’intérieur. Mais cette dépense est vite rentabilisée par les économies d’énergie réalisées. De plus, vous pourrez par la même occasion rénover votre devanture d’habitation.

Faites isoler votre maison par l’extérieur par un professionnel

Faire appel à un professionnel reste le meilleur moyen de s’assurer de la qualité du chantier, mais aussi de profiter des aides gouvernementales. Pour trouver le bon artisan, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis et à choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

En principe, les devis sont gratuits et sans engagement. Pour avoir une estimation au plus juste, il faut détailler le plus possible la prestation voulue : délais souhaités, matériaux, lieu, etc. Ne vous fiez pas à un devis à trop bas prix qui pourrait cacher des dépenses imprévues. D’un autre côté, un devis trop cher ne garantit pas forcément une prestation de qualité.

Pour plus de sérénité, vous avez aussi la possibilité de demander le contact d’un artisan qualifié à l’un de vos proches. Si vous devez faire votre choix en ligne, épluchez les forums et les avis des clients pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, n’hésitez pas à poser à l’artisan des questions sur les travaux pour juger de son savoir-faire. Demandez des justificatifs de ses compétences (références, qualifications professionnelles et chantiers en cours). Isoler sa maison par l’extérieur n’est pas sans risques, soyez exigeant.

Comment boucler son budget d’isolation extérieure de maison avec les aides de l’Etat ?

L’investissement pour ce genre de travaux est assez élevé. Pour encourager les particuliers à les réaliser, l’État a prévu plusieurs dispositifs, dont certains sont cumulables :

  • MaPrimeRénov’
  • L’éco-prêt à taux zéro (PTZ)
  • La TVA à taux réduit (5.5%)
  • La prime énergie, versée par Total par virement bancaire
  • Les subventions locales
  • Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat)

L’une des conditions principales pour profiter de ces aides est de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour connaître le montant des subventions dont vous pouvez bénéficier, vous avez la possibilité de faire une simulation en ligne.

comment isoler sa maison de l'extérieur
L’isolant le plus courant est le polystyrène

Les différentes techniques utilisées

Il existe de nombreuses solutions pour isoler sa maison par l’extérieur, dont les principales sont l’enduit, les vêtures, le vêtage et le bardage. Faisons un rapide tour d’horizon sur ces différentes techniques.

L’enduit isolant

Il s’agit en fait d’un enduit couvrant un isolant en plaques rigides collé ou fixé sur le support. Le matériau peut être de différentes natures : polystyrène expansé, laine de verre, etc.

On peut également choisir entre différents types d’enduit (mince, épais ou hydraulique). Celui-ci s’appliquera en plusieurs couches de finition. L’épaisseur et le mode de fixation dépendent du type de support, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel qui maîtrise parfaitement l’ITE.

Les vêtures

Ce sont des éléments préconçus constitués à la fois d’un isolant et d’une couche de parement. Cette méthode est relativement facile à mettre en œuvre. En revanche, elle peut s’avérer coûteuse en fonction du parement choisi comparées aux autres méthodes pour isoler sa maison par l’extérieur.

Le vêtage

On utilise des plaques de parement minces directement appliquées sur l’isolant, posé en amont sur la maçonnerie. Il peut s’agir de plaques de métal, de céramique, de PVC ou encore de bois. Cette technique reste de moins en moins utilisée car elle elle nécessite une importante épaisseur à appliquer à l’extérieur, augmentant alors les coûts pour obtenir une performance suffisante.

Le bardage

Le bardage extérieur passe par plusieurs étapes. On commence notamment par fixer des équerres sur la maçonnerie, visant à accueillir l’isolant. Il s’agit d’une ossature secondaire servant à accueillir le parement.

Un vide d’air est constitué entre les couches d’isolant et de revêtement extérieur, servant à ventiler naturellement le bâtiment. Cela permet notamment de protéger la façade contre le gel, tout en permettant d’évacuer les infiltrations d’eau.

Le bardage a l’avantage de présenter une très bonne durabilité, tout en en permettant de rénover la façade, mais peut aussi présenter un coût assez important.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer