Comment isoler par l’extérieur ?

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Comment isoler par l’extérieur ?

L’ITE présente de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pourquoi elle est de plus en plus adoptée en France. Cette solution permet effectivement de réduire les ponts thermiques et assure un confort optimal dans un logement. Elle est efficace en été comme en hiver et ne réduit pas la surface habitable, contrairement à une intervention par l’intérieur. Avec Urbel, découvrez comment mettre en place l’isolation par l’extérieur chez vous.

Quels sont les matériaux à utiliser pour réaliser une isolation par l’extérieur ?

Pour ce type de chantier, on place tout d’abord des panneaux isolants sur la façade. Par la suite on procède à la mise en œuvre d’une solution de finition. Cette dernière protège ainsi le système mise en place. Les produits disponibles sur le marché se classent en trois grandes catégories :

  • les isolants synthétiques,
  • les laines minérales,
  • les isolants biosourcés.

Les produits synthétiques peuvent être en polystyrène expansé ou en polyuréthane. Ces produits sont recommandés pour isoler une maison par l’extérieur. En effet, leur performance thermique est meilleure que celle de tous les autres systèmes d’ITE. Ces matériaux ont par ailleurs une très bonne étanchéité et résistent à la compression.

Si vous recherchez un matériau performant pour couvrir votre façade, vous pouvez opter pour les laines de verre ou de roche. Cette dernière est faite en pierre volcanique et peut résister à une chaleur dépassant 1000 °C. La laine de roche reste également très utilisée pour les toitures en raison de sa performance acoustique et de son caractère incombustible. C’est un excellent isolant qui servira également de protection anti-incendie pour votre habitation. Les laines de bois, de coton et de mouton sont quant à eux des composés dits biosourcés. Ils sont écologiques, mais moins adaptés aux milieux humides.

Les systèmes de vêtage

On peut également utiliser des techniques de vêtage qui utilisent des matériaux isolants directement fabriqués en usine. Le vêtage ne se fixe pas à une ossature, mais directement sur la maçonnerie du bâtiment. La mise en œuvre de cette solution est très simple. Les panneaux sont composés de mousse polyuréthane avec un parement BRIQUE. Ces plaques s’emboîtent facilement entre elles. On les fixe mécaniquement avec des vis et des chevilles.

Comment isoler par l'extérieur
Pose de panneaux en polystyrène expansé

Comment isoler un mur par l’extérieur en 3 étapes

Avec la technique d’ITE par vêtage, il n’y a pas de travaux particuliers au préalable. Il suffit de placer les panneaux d’isolant directement sur la façade de la maison. Cependant, pour un chantier classique, il faut d’abord effectuer un travail préparatoire, poser ensuite les isolants et faire la finition.

La préparation du support

Avant de commencer les travaux, il faut préparer le chantier en retirant les équipements de climatisation, de chauffage et tout autre élément fixé aux murs. L’équipe d’intervention procédera ensuite à l’installation des échafaudages sur l’ensemble du chantier. La préparation du support consistera à nettoyer avec un jet à haute pression et à réaliser les rattrapages nécessaires au niveau de la maçonnerie.

La pose des isolants

L’installation des plaques d’isolation par l’extérieur est l’étape la plus importante de la réalisation d’une ITE. Le collage doit être fait avec beaucoup de minutie pour assurer une bonne stabilité aux plaques. On réalise un assemblage précis, surtout au niveau des angles des murs et à proximité des ouvertures. Cela permet de supprimer les ponts thermiques et d’économiser de l’énergie. Il est nécessaire ensuite de renforcer la fixation des isolants avec des chevilles à frapper ou à visser. On poursuit l’étape de consolidation en ajoutant une toile de fibre de verre marouflée dans un sous enduit pour que le système installé soit réellement solide et étanche.

La mise en œuvre de la finition

Pour protéger au mieux le système installé, il faut terminer les travaux par la pose d’un revêtement final. La finition peut se faire par application d’enduit ou avec un bardage en bois. Ce sont des solutions esthétiques et très résistantes qui rehaussent la beauté de votre habitation. À la fin de cette étape, il faut remettre les éléments retirés des murs avant de démarrer les travaux.

Pourquoi passer par un professionnel RGE pour son isolation par l’extérieur ?

L’isolation d’une maison requiert un investissement important et des compétences techniques avancées. Même pour un bon bricoleur, on recommande de passer par un professionnel RGE. Les compétences et l’expérience d’un expert vous garantissent un grand confort thermique à l’intérieur de votre maison de manière durable et à toutes les saisons. Les équipes de professionnels pourront également vous aider à choisir l’isolant qui peut offrir la meilleure performance thermique pour un rapport qualité prix imbattable. Ce choix se concrétise en fonction de vos attentes et de votre budget.

De plus, quand vous confiez votre projet à un professionnel certifié RGE comme Urbel, vous devenez éligible aux aides financières à la rénovation énergétique. N’hésitez donc pas à faire appel à nous pour demander un devis ou pour parler de votre projet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×