Comment isoler une maison ancienne par l’extérieur ?

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Comment isoler une maison ancienne par l’extérieur ?

Lorsqu’une habitation prend de l’âge, elle devient généralement peu confortable et très gourmande en énergie. Des travaux de rénovation s’imposent alors pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Parmi les interventions les plus importantes dans ce type de projet figure l’isolation thermique. Réalisée le plus souvent par l’extérieur lors du ravalement de façade, elle est indispensable pour améliorer les performances thermiques du logement et réduire les factures d’électricité. Comment isoler une maison ancienne par l’extérieur ? Quelles sont les différentes techniques pouvant être employées pour réaliser une ITE ? Urbel vous énumère les étapes essentielles.

Le diagnostic thermique, une étape indispensable avant d’isoler une maison ancienne

Vous êtes prêt à rénover votre habitation pour gagner en confort ? Commencez par déterminer le coût global du projet. Pour ce faire, il faut impérativement réaliser un diagnostic thermique. Ce dernier permet de vérifier l’état de l’isolation existante ainsi que les réparations à faire sur le bâtiment. Il doit être confié à une entreprise experte qui dispose des outils nécessaires pour réaliser une inspection approfondie des lieux. En fonction des résultats obtenus, l’artisan peut alors proposer un devis détaillé de l’ensemble des travaux indispensables pour bien isoler votre logement. Généralement, le traitement des murs et de la toiture sont privilégiés.

Vous pouvez faire confiance à Urbel Façade pour vous fournir un accompagnement de grande qualité dès cette étape du projet. Nous avons en effet toutes les compétentes et expériences requises pour vous conseiller dès l’entame de votre avant-projet. Notre équipe peut également vous conseiller sur les techniques les plus adaptées à votre logement.

Comment isoler une maison ancienne par l'extérieur
L’isolant le plus usité est le polystyrène expansé

Pourquoi isoler les murs d’une maison ancienne par l’extérieur ?

En moyenne, 25% des déperditions thermiques d’un bâtiment proviennent des murs. C’est ainsi la deuxième source de perte d’énergie après le toit. À cause de la réglementation thermique RT 2012 en vigueur, les nouvelles constructions sont optimisées pour éviter ce problème. Dans le cas d’une ancienne maison, l’isolation des murs doit être refaite pour améliorer le confort des occupants. Faut-il traiter par l’intérieur ou par l’extérieur ? Certes, les deux méthodes se valent en matière de performance, mais la solution extérieure reste la meilleure des options.

En plus de préserver votre surface habitable, l’ITE est l’occasion idéale pour redonner une seconde vie à votre façade. Elle permet également de traiter facilement les ponts thermiques de l’habitation. Vous gagnez alors en confort et en esthétique, sans oublier les économies d’énergie.

Comment isoler une maison ancienne par l’extérieur ?

Le choix de l’isolant

Il existe différentes gammes de panneaux isolants sur le marché. La sélection du bon matériau peut alors s’avérer compliqué si vous n’ êtes pas un spécialiste. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’effectuer votre achat. Tout d’abord, un bon matériau doit avoir un coefficient de conductivité thermique bas (0,035 λ à 0,050 λ). Pour une meilleure isolation, un composé avec une capacité hygroscopique et une bonne résistance à la diffusion d’eau est préférable. De plus, le choix varie en fonction de votre budget. Les produits les plus utilisés sont :

  • la paille de blé,
  • la laine de verre,
  • la laine de roche,
  • les panneaux de liège,
  • le polystyrène expansé,
  • la fibre de bois rigide,
  • la brique de chanvre.

Chaque élément possède néanmoins ses avantages et ses limites. Demandez conseil à un prestataire expérimenté pour faire le meilleur choix.

Quelle technique privilégier ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour isoler une habitation par l’extérieur. Celles-ci dépendent du type de matériau utilisé. Les solutions courantes sont l’isolation avec une finition enduit ou sous bardage. La finition sous enduit est la moins coûteuse mais les performances énergétiques qu’elle offre sont excellentes. La technique est simple et consiste à poser l’isolant sur la paroi extérieure pour ensuite ajouter la couche protectrice qu’est l’enduit. Les produits adaptés à cette méthode sont le polystyrène expansé, la laine de verre et la fibre de bois.

Pour ce qui est de la solution bardage, il est préférable d’utiliser la laine de roche ou la brique de chanvre. Cependant, vous pouvez également opter pour le polystyrène expansé afin de limiter les dépenses. Le bardage s’installe en dernier lieu. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux, dont le bois, le PVC, la pierre et le métal.

Pour profiter d’un logement performant, il vaut mieux faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). En plus de profiter d’une prestation de grande qualité, vous pourrez également bénéficier de certaines aides financières de l’État.

L’écoprêt à taux zéro, la prime « MaPrimeRénov » et la TVA réduite à 5,5% peuvent vous permettre de limiter vos dépenses en rénovation énergétique si vous êtes éligible. Vous souhaitez demander un devis de rénovation ? N’hésitez pas à nous contacter.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×