Comment faire une isolation par l’extérieur en polystyrène

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Comment faire une isolation par l’extérieur en polystyrène

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) présente de nombreux avantages. Elle rend la devanture d’une maison plus esthétique, augmente la valeur du bien. De plus, elle optimise le confort des habitants et amène à faire des économies d’énergie. Il est également possible de bénéficier d’une aide gouvernementale et l’écoprêt à taux zéro (PTZ) pour les travaux de cette nature. Urbel vous livre quelques informations utiles sur comment faire une isolation par l’extérieur en polystyrène.

Quelles sont les étapes de la pose de ce produit ?

Pour les travaux d’ITE, la mise en œuvre de l’isolant est l’étape la plus importante. En effet, poser un isolant comme la laine de verre ou le polystyrène n’est pas un travail qui s’improvise. Il faut passer par plusieurs étapes avec de la méthode pour avoir la garantie d’un résultat soigné. Cela permet alors de bénéficier d’une isolation et d’une efficacité thermique optimale sur une longue durée.

Plaquage de l’isolant

La première phase pour isoler par l’extérieur avec du polystyrène consiste à plaquer l’isolant contre la façade. Les panneaux peuvent en effet se coller aux murs dans le cas d’une construction neuve. Dans le cas d’une rénovation il faudra, en plus des plots de colle, fixer le plaques à l’aide de chevilles. Le collage des plaques se réalise avec un mortier spécifique. Il y a par contre nécessité d’avoir un état de surface propre et en bon état. Le mortier se répartit par plots sur les plaques. Pour la fixation du polystyrène à l’aide de chevilles, leur nombre s’ajuste en fonction de la zone géographique pour une bonne isolation par l’extérieur.

Comment faire une isolation par l'extérieur en polystyrène
Le polystyrène expansé, l’isolant extérieur le plus classique

Installation du treillis

Inclus dans le devis, l’installation du treillis d’armature est la deuxième phase du chantier. La bonne tenue de votre ensemble en dépend. Le marouflage consiste à noyer le treillis au milieu d’un sous-enduit sur les panneaux isolants. Il faut ensuite laisser une journée entre l’application des deux couches pour que l’enduit puisse bien sécher. L’installation du treillis est ainsi une étape clé. La toile de fibre de verre recouvre toute la façade. Elle permet de renforcer la résistance mécanique du système et d’éviter l’apparition de microfissures après chantier.

Elle contribue à la solidité et la durabilité de votre ouvrage.

Pose de la couche de finition

L’isolation thermique par l’extérieur en polystyrène se termine par la pose d’une couche de finition. La finition est un enduit passé sur l’ensemble de la surface de la façade pour cacher la couche d’isolant et la protéger. Vous avez un large choix de couleurs et d’épaisseurs de grains pour ainsi personnaliser votre maison. Selon vos goûts, l’aspect sera ainsi celui d’un crépi grainé, d’un enduit taloché ou lissé.

Comment choisir le polystyrène de son isolation par l’extérieur ?

Comme tout autre isolant thermique, le polystyrène possède ses propres qualités et défauts. Toutefois, c’est un matériau très apprécié pour les travaux d’isolation extérieure en raison de ses propriétés et son coût abordable. On distingue le polystyrène expansé, l’extrudé et le graphité.

Par sa structure de type alvéolaire, le polystyrène expansé (PSE) est un matériau parfait pour l’isolation des murs extérieurs. Avec un coefficient de conductivité thermique compris entre 0,030 et 0,38 W/(m.K), il permet d’obtenir un confort de vie optimal, en été comme en hiver.

Le PSE est également un isolant dont la mise en œuvre est assez simple en raison de sa légèreté. C’est de plus un matériau durable, mécaniquement résistant et surtout compatible avec une démarche environnementale. Toutefois, il faut noter que le polystyrène extrudé présente de bien meilleures performances thermiques que le PSE. Pour l’ITE, vous pouvez également opter pour le polystyrène graphité. Ce dernier est considéré par de nombreux professionnels comme un choix avantageux pour une ITE. Le choix dépend avant tout de votre budget.

Quelle épaisseur de polystyrène choisir pour votre isolation par l’extérieur ?

Un polystyrène plus épais reste plus cher mais offre de meilleures performances thermiques. Il est donc utile de réaliser une étude thermique pour déterminer quelle est l’épaisseur d’isolant le plus adapté à vos besoins. On tient souvent compte de l’environnement et du matériau des murs de la maison.

N’hésitez surtout pas à faire appel à une entreprise spécialisée ou un artisan qualifié pour demander un devis pour votre ITE. L’entreprise tient compte des produits choisis, du nombre de murs et de la main-d’œuvre dans l’élaboration du devis. Toutefois, avec une entreprise spécialisée, vous bénéficierez d’une prestation rapide et plus efficace pour l’isolation de votre maison.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×