Comment faire pour décrépir une façade

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Comment faire pour décrépir une façade

Enduit de finition très plébiscité en construction, le crépi de façade a pour fonction principale de décorer la devanture extérieure. Il apporte un aspect soigné à l’extérieur du bâtiment tout le protégeant des agressions externes (intempéries, rayons UV ou pollution). Opter pour ce choix reste également une excellente alternative pour renforcer l’isolation thermique et acoustique de la maison. Toutefois, au fil du temps, le revêtement a tendance à ternir et à perdre son éclat. Afin de redonner un coup de jeunesse à votre extérieur, il faut donc penser à décrépir le mur lors des travaux de ravalement. Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quel est le prix ?

Décrépir une façade
Un ancien crépi de façade peut être remplacé

Comment décrépir un mur ?

L’enduit fait partie des parements les plus privilégiés en France. Très abordable, ce mortier assure à la fois un rôle de protection et esthétique. Le crépi de façade permet également de réaliser de nombreuses finitions.

Avec le temps, le mortier peut s’effriter et s’abîmer. La surface devient ainsi granuleuse au toucher et a besoin d’un rafraîchissement pour retrouver son aspect d’origine. À cet effet, vous avez tout intérêt à effectuer une rénovation de l’extérieur de votre maison.

Ainsi, bien avant de vous occuper de la peinture ou des autres aspects esthétiques, vous devez commencer par supprimer l’ancien parement. La mise en œuvre de cette méthode offre de nombreux avantages. Il vise à enlever les salissures et les dégâts qui se sont incrustés.

D’ailleurs, le ravalement est une obligation pour les propriétaires dans certaines villes. Pour avoir plus d’informations sur les contraintes locales, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune.

Les techniques pour décrépir

Afin d’enlever l’ancien parement, vous pouvez choisir un marteau et un burin ou un marteau piqueur. Toutefois, faire appel à un professionnel reste de mise. Les travaux nécessitent effectivement une maîtrise de certaines techniques et l’utilisation d’un matériel adapté. Généralement, le façadier se munit d’un burineur à air comprimé ou d’une sableuse. Ceci lui permet de ne pas abîmer la maçonnerie ni de désolidariser les briques, les pierres ou les joints.

Effectuer un lavage à haute pression sur le crépi de façade se veut également une astuce efficace pour décrépir les murs d’un bâtiment. L’eau s’infiltre par les micro fissures pour faciliter le décollement du revêtement. Enlever le crépi peut prendre une journée entière voire plus en fonction de la composition du matériau (le pourcentage de liant par exemple) ou de son étanchéité. Afin de connaître ces éléments pour établir un devis précis avec les tarifs pratiqués en moyenne, l’artisan procède par un sondage.

Lorsque le support est en pierre et que vous souhaitez la laisser apparente, vous devez effectuer une demande d’autorisation auprès de la mairie de votre ville. Pour cause, les travaux apportent une modification sur l’aspect de votre devanture.

Quel crépi de façade choisir ?

Pour la rénovation vous avez le choix entre différentes sortes de produits, notamment :

Le monocouche

Il s’agit d’un enduit de façade de quelques cm d’épaisseur dont le corps se compose essentiellement de plâtre. Prêt à l’emploi, le monocouche se décline en différentes couleurs et convient à de nombreux types de surfaces. Parce qu’il nécessite une passe unique, le support doit être impeccable en termes de jointoiement ou autres réparation de maçonnerie.

Aussi, le monocouche est surtout adapté au béton et à la brique. Il présente également une durée de vie très longue, allant jusqu’à 40 ans, et ne nécessite aucun entretien particulier.

Le crépi de façade traditionnel

Ce mortier traditionnel se compose de chaux ou de ciment ou du mélange des deux. Le travail de pose passe par l’application d’une base ou gobetis pour l’accrochage, d’une sous-couche pour rattraper les défauts et d’une couche de finition. Ce matériau de tradition présente une durée de vie assez longue allant jusqu’à plusieurs décennies.

Décrépir et réguler les aspérités du mur

L’artisan utilise des outils tels qu’une truelle langue-de-chat ou une truelle à joints pour détremper et traiter les aspérités. Cela permet de traiter les défauts tels que les traces de clous ou la poussière qui s’amasse. Dans le même temps, vous améliorerez l’étanchéité à l’intérieur et extérieur du bâti après la restauration de la paroi.

Pour assurer la qualité du rendu final à l’issue de cette opération, la pose d’un mortier ou d’une peinture par un professionnel reste la solution à privilégier. En optant pour cette solution, vous avez la possibilité de souscrire aux aides financières octroyées par l’État. Aussi, afin de connaître le coût de la prestation en général, prêtez une attention particulière au devis.

Décrépir une façade
Donnez un nouvel éclat à votre habitation

Quel est le prix d’un ravalement avec crépi de façade ?

En fonction de l’état de la maçonnerie, le coût de cette opération est de l’ordre de 30 euros par m² à 100 euros par mètre carré. Les techniques appliquées ainsi que les matériaux mis en œuvre font également partie des critères à prendre en compte lors de l’établissement de la cotation de rénovation. Pour une maison individuelle ou un immeuble de 150 m², le tarif en moyenne atteindra par exemple 4 500 euros voire 15 000 euros TTC.

Pour alléger le budget à consacrer, vous pouvez l’accompagner d’une isolation par restauration de la toiture. Ainsi, vous aurez droit à certaines aides financières octroyées par l’État.

Aussi, le prix au m² pour décrépir et appliquer un nouveau crépi dépendra du traitement à mettre en œuvre. Ce traitement sera déterminé en fonction de :

  • La nature des supports,
  • La nécessité d’un nettoyage,
  • Des matériaux utilisés (briques, parpaing, pierre…),
  • La surface,
  • Des outils utilisés

Devis de ravalement avec crépi de façade

Afin d’avoir une idée plus précise du coût de l’opération, demandez une cotation auprès d’un façadier. Vous aurez par la même occasion une notion des aides possibles. Il faut savoir que l’application d’un enduit coûte en moyenne de 15 euros à 250 euros par mètre carré. Avec une étude tarifaire, vous saurez par conséquent le budget à prévoir. Ce travail de rénovation dépend de l’état de la maison et de bien d’autres facteurs.

Le bardage, une solution contemporaine

En bois, en métal ou en PVC, il constitue un excellent revêtement extérieur. Il se constitue d’éléments sous forme de lames ou de plaques fixées et reste un dispositif efficace en termes d’isolation thermique. Le bardage permet le recouvrement pour lutter contre l’humidité et de donner un bon niveau esthétique. Dans ce cas particulier, vous n’avez pas besoin de décrépir vos murs.

Pour une méthode traditionnelle, on a recours à une essence de bois telle que le sapin ou le pin. Tandis que pour un bardage contemporain, on utilise des clins ou des lames profilées. D’autre part, il se fixe facilement sur les maçonneries en tout genre (pierre, pliolite, brique, bois ou béton). Les supports en granit ou en plâtre nécessitent quant à eux les conseils d’un professionnel.

Plusieurs techniques telles que l’aérogommage, hydrogommage, le piquetage, le décapage, la pose d’un enduit monocouche sont nécessaires pour un bardage. Afin d’avoir un exemple du prix/m2, de connaître l’entretien nécessaire ou de choisir le type de finition, demandez un devis auprès d’un façadier professionnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×