Vous avez peut-être constaté que les intempéries ont terni la pigmentation de votre enduit ? Il est alors temps de réaliser un entretien. En dehors des critères techniques, environnementaux et légaux, le choix de la teinte est important pour assurer l’esthétique de votre extérieur ainsi que celle du quartier. Découvrez comment choisir la couleur de votre ravalement de façade.
Couleur du ravalement de façade : prenez le temps d’y réfléchir
Appliquer un enduit à grande échelle est une opération qui réserve parfois de mauvaises surprises. Effectivement, il serait bien dommage de vous rendre compte que le coloris ne vous convient pas, alors que les travaux sont bien avancés. Pour faire le meilleur choix de teintes, utilisez les nuanciers des industriels qui vous permettront de vous rendre compte des différences qui existent entre les coloris. Avec plus de 100 teintes à disposition, les différences entre les teintes sont ténues. De cette manière, vous pourrez vraiment sélectionner la nuance que vous voulez sans avoir à refaire la même opération deux fois.
Jouez intelligemment avec les couleurs dans votre ravalement de façade
Il est conseillé de ne pas dépasser trois teintes. Cependant, vous avez la possibilité de choisir deux tons différents et de les mixer. Optez pour des tons soutenus et des teintes plus claires pour la menuiserie et les volets. N’oubliez pas de prendre en compte l’orientation de votre maison. En effet, il ne faut pas choisir la teinte sans vérifier les niveaux d’ensoleillement de votre habitation. Effectivement, l’ensoleillement ou l’absence de soleil au niveau de vos murs est déterminant pour sélectionner la tonalité idéale. Ainsi, si votre mur capte le soleil, il serait préférable de choisir des couleurs claires. Dans le cas contraire, accordez la priorité aux coloris neutres.
Choisissez votre intervenant avec méthode
Un ravalement va toucher l’esthétisme de vos murs. Ne partez pas à l’aventure et passez par une entreprise spécialisée. Les professionnels vous apporteront des conseils avisés et réaliseront des prestations de qualité. Ainsi, pensez à vérifier les réalisations de votre intervenant pour apprécier son savoir-faire. Veillez également à contrôler ses attestations d’assurance car les travaux sur les façades doivent être couverts par une garantie décennale. Il faut noter par ailleurs que le bouche-à-oreille reste un excellent moyen pour s’assurer de la qualité de travail d’un artisan. Faites donc jouer votre réseau !
Pour votre projet, il vous faudra contrôler auprès du service d’urbanisme de votre commune les contraintes architecturales locales. En effet, votre ravalement de façade génèrera peut-être un changement de couleur ou d’aspect esthétique pour lequel une validation administrative reste obligatoire.
Et si vous en profitiez pour isoler ?
Lorsque l’on souhaite relooker sa façade, il faut se poser la question de l’isolation extérieure. En effet, les aides financières MaPrimeRénov’ et les Primes énergie rendent ce type d’opération intéressante à tout point de vue. Suivant le contexte et notamment votre situation fiscale, le surcoût entre ces 2 opérations peut même être nul. Le travail consiste alors à fixer des panneaux isolants sur les murs, de les consolider par une toile de fibre de verre puis de recouvrir le tout d’un enduit de finition. Comme pour un ravalement de façade, vous aurez le choix de la couleur et du type de finition. Faire des économies sur ses factures de chauffage à moindre frais tout en embellissant sa maison, qui dit mieux ?