Aides pour l’isolation de façade, profitez-en !

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Aides pour l’isolation de façade, profitez-en !

Isoler les murs d’une maison engendre des dépenses relativement élevées qui peuvent surprendre plus d’un propriétaire. Effectivement, son prix peut surprendre surtout si l’on considère que le prix indiqué est souvent HT. Pour cela, beaucoup de propriétaires rechignent à réaliser ce type de travaux. Pourtant, il y a plusieurs subventions que le gouvernement et le secteur du privé met à la disposition des foyers afin de réduire au maximum le coût de cet investissement. La Prime Énergie, encore appelée Certificats d’Économies d’Énergie et MaPrimRénov’ en font partie. Voici une explication détaillée de toutes les aides qui allouées à l’isolation de façade par l’extérieur pour votre maison ou votre immeuble.

Aides isolation de façade
Profitez d’un ravalement pour isoler votre maison

Les Aides pour l’isolation de façade

Mise en place depuis 2005 pour venir en soutien aux ménages en difficulté financière, la Prime Énergie est sans doute la forme de subvention la plus connue des Français. Contrairement au Chèque Énergie qui sert à payer les factures de chauffage de votre foyer, ces subventions assurent le remboursement d’une partie des factures liées à vos travaux via les Certificats d’Économies d’Énergie). Ce mécanisme propose différents prêts bonifiés comme le « Coup de pouce », des diagnostics gratuits ou des bonus que peuvent distribuer des sociétés comme Effy. La rénovation énergétique rentre dans ce cadre.

Les Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE

Les CEE, c’est quoi ?

Parmi les aides pour votre isolation de façade d’immeuble on trouve les CEE. Ils sont alloués par les sociétés appelées « obligés ». Ce sont les sociétés qui produisent ou distribuent de l’énergie et qui doivent atteindre un objectif d’économies d’énergie pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. On y retrouve ainsi des entreprises comme Total par exemple.

Comment les mobiliser ?

Dès la fin de vos travaux, l’obligé vous envoie la somme relative aux CEE directement sur votre compte par virement bancaire. Sachez qu’il y a possibilité de les faire transiter directement par l’entreprise réalisant les prestations. De fait, vous n’aurez pas à gérer ces sommes sur votre compte en banque. Par ailleurs, la Prime Énergie varie en fonction de votre situation géographique et votre mode de chauffage. De plus, sachez qu’elle est doublée pour les ménages aux faibles revenus. Pour les calculer, consultez la fiche BAR EN-102.

Bien que ce mécanisme soit cumulable avec d’autres contributions publiques, vous ne pourrez pas bénéficier de plusieurs Primes Énergie pour un même projet. Cette règle ne change pas même si la demande se fait auprès de divers fournisseurs.

Comment obtenir ces aides à l’isolation de façade ?

La démarche de demande d’obtention de ces bonus est relativement simple puisque tout se fait en ligne. Cependant, il faut respecter certains critères pour s’assurer l’obtention de ce financement :

  • Faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la mise en œuvre des prestations ;
  • Avoir un logement depuis plus de deux ans ;
  • Utiliser un matériau de résistance thermique supérieure ou égale à 3,7 m². KW

N’hésitez pas à consulter l’offre rénoprim + qui permet à chaque foyer de réaliser une économie sur les dépenses en proposant les meilleures contributions pour les chantiers de rénovation énergétique.

Réduire le coût de cet investissement grâce à MaPrimRénov’

MaPrimeRénov’ c’est quoi ?

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) disparait au profit de MaPrimeRénov’. Ainsi, cette contribution est destinée aux propriétaires occupant ou bailleur d’une habitation achevée depuis 2 années au minimum. Elle permet de limiter le coût des matériaux et de leur mise en œuvre pour tous les ménages. Cependant, son montant est fonction de votre revenu fiscal. C’est une des aides vraiment indispensables pour l’isolation de façade de votre maison ou immeuble.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez faire des travaux qui visent la réduction de la consommation de chauffage dans votre foyer. Isoler un mur ou installer un chauffe-eau thermodynamique rentrent dans ce cadre.

Créée en 2020, elle offre plus d’avantages que le crédit d’impôt. Destinée aux personnes qui disposent des revenus les plus modestes, elle vous permettra de diminuer considérablement votre dépense liée au chauffage. Néanmoins, son plafond varie en fonction de vos salaires et de la région dans laquelle vous habitez. Il peut monter jusqu’à 20 000 € maximum sur 5 années.

Pour l’isolation extérieure, il y a un plafond à 100 m². A noter également qu’il existe un plafonnement des subventions et un « reste à charge » en fonction de vos salaires. Pour les plus bas, le reste à charge sera forcément supérieur à 10% du montant des prestations.

Comment l’obtenir ?

La démarche pour en bénéficier demeure un peu complexe. Avant tout, il est nécessaire de créer un compte en ligne. Cependant, soyez vigilant, cette démarche initiale ne doit pas être faite à votre place. Après cette création de compte, l’entreprise sollicitée pourra contribuer à votre démarche administrative. Pour éviter toute arnaque, renseignez-vous sur le site edf.fr et Faire.fr. Effectivement, ce sont des sources fiable qui vous fourniront des informations aussi bien sur les Certificats Économies d’Énergie que sur MaPrimeRénov’.

La TVA à taux réduit et l’éco-prêt à taux zéro

La TVA à 5,5 % est une solution très pratique pour diminuer le budget nécessaire à un travail d’isolation d’un mur (extérieur et intérieur), d’un comble ou d’une toiture de maison. Cela concerne donc toute amélioration de performance énergétique.

Aides isolation de façade
L’isolation extérieure, la base d’une rénovation énergétique bien faite

Les autres aides de l’ANAH pour limiter les dépenses en isolation de façade

Dans le cadre de son programme « Habiter mieux », l’Agence nationale pour l’habitat (ANAH) accorde une contribution non cumulable avec d’autres financements comme les CEE. Ce programme s’adresse notamment aux ménages à faible revenu (décile 1 à 8). La condition d’attribution est d’ailleurs basée sur le niveau de ressource de chaque foyer. Un récapitulatif de chaque catégorie de foyers et du montant maximum alloué est accessible sur le site de l’ANAH.

Les subventions Action Logement

En dehors de l’ANAH, il existe plusieurs autres dispositifs pour mettre en place votre chantier de rénovation énergétique. Celui d’Action Logement en font partie. Si vous êtes salarié du domaine privé et habitez en zone péri-urbaine, vous pouvez peut-être y prétendre. Cette aide reste par contre soumise à un plafond de ressource. Vous pouvez tester votre éligibilité en allant sur le site d’Action Logement. Néanmoins, ce dispositif a été mis en sommeil en fin d’année 2020.

Les aides des collectivités locales en soutien de votre isolation de façade d’immeuble

Dans chaque collectivité locale (commune, département ou région), certaines initiatives permettent d’alléger le coût de votre projet. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si votre situation vous rend éligible.

L’éco-prêt à taux zéro

En dehors de ces dispositifs, vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Comme son nom l’indique, l’éco-prêt est une avance de trésorerie sans intérêt. C’est une solution intéressante pour réduire indirectement le remboursement des projets d’ITE. Contrairement aux autres bonus, l’éco-PTZ n’est soumis qu’à une seule condition. Faire les prestations par un artisan RGE. La limite du prêt est de 15 000 € remboursables sur 15 années maximum. A noter qu’à compter de 2022 ce prêt sera géré directement par l’ANAH avec un délai de remboursement qui passe à 20 ans.

En résumé, il existe une multitude de leviers pour votre rénovation thermique. Les conditions d’obtention restent complexes, mais le recours à un professionnel RGE est un critère essentiel que chaque dispositif exige.

URBEL FACADE, la solution pour vos projets

Pour vos travaux de façade, l’entreprise URBEL met à votre disposition des professionnels qualifiés. Grâce à notre expertise, nous proposons un travail de qualité dans le respect des délais. Nous intervenons sur tout le Nord Pas de Calais dans l’ITE, l’enduit et le ravalement. Grâce à une expérience acquise durant de nombreuses années, nos experts sauront choisir la technique de pose idéale pour la paroi extérieure de votre habitat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×