Isoler les murs d’une maison engendre des dépenses relativement élevées qui peuvent surprendre plus d’un propriétaire. Effectivement, son prix peut étonner surtout si on ne connait pas les métiers du Bâtiment. Pour cela, beaucoup de propriétaires rechignent à se lancer dans un projet de rénovation énergétique. Pourtant, les subventions mises en place par l’Etat et le secteur du privé réduisent de façon importante le coût de cet investissement. La Prime Énergie, encore appelée Certificats d’Économies d’Énergie et MaPrimRénov’ en sont les piliers . Voici les explications détaillées des aides allouées pour votre projet d’isolation de façade par l’extérieur de votre maison.
Quelles sont les aides financières pour votre isolation de façade extérieure?
Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique sont essentiellement de 2 ordres. On retrouvera les CEE donnés par le secteur du privé et MaPrimeRénov’ distribuée par l’Etat.
Les Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE
Mise en place depuis 2005 pour venir en soutien des ménages en difficulté financière, la Prime Énergie est sans doute la forme de subvention la plus connue des Français. Contrairement aux Chèques Énergie qui servent à payer les factures de chauffage de votre foyer, ces subventions assurent le remboursement d’une partie des travaux via les Certificats d’Économies d’Énergie.
Les CEE, c’est quoi?
Parmi les aides pour votre isolation de façade d’immeuble on trouve les CEE. Ces subventions sont allouées par des sociétés privées appelées « obligés ». Ces obligés sont les entreprises qui produisent ou distribuent de l’énergie carbonée et qui doivent atteindre un objectif d’économies d’énergie pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. On y retrouve ainsi des groupes comme TotalEnergies comme producteur ou Carrefour comme distributeur par exemple.
Comment mobiliser les CEE?
La demande officielle de cette aide doit se faire avant tout début de votre isolation de façade en remplissant préalablement un dossier administratif. Dès la fin du chantier, l’obligé vous envoie la somme relative aux CEE directement sur votre compte par virement bancaire. Sachez qu’il y a possibilité de les faire transiter directement par l’entreprise réalisant les prestations. De fait, vous n’aurez pas à gérer ces sommes sur votre compte en banque. La Prime Énergie varie en fonction de votre situation géographique et votre mode de chauffage. Elle peut par ailleurs être bonifiée pour les ménages aux faibles revenus. Pour les calculer, consultez la fiche BAR EN-102.
Bien que ce mécanisme soit cumulable avec d’autres contributions publiques, vous ne pourrez pas bénéficier de plusieurs Primes Énergie pour un même projet. Vous ne pouvez pas faire de doublons en contactant différents obligés.
Comment obtenir ces aides à l’isolation extérieure?
La démarche pour obtenir ces bonus est relativement simple puisque tout peut se faire en ligne. Cependant, il faut respecter certains critères pour ce financement :
- Faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation des travaux ;
- Avoir un logement depuis plus de deux ans ;
- Utiliser un matériau de résistance thermique R supérieure ou égale à 3,7 m². KW
N’hésitez pas à consulter plusieurs obligés pour comparer leurs offres afin d’optimiser votre budget.
Réduire le coût des travaux grâce à MaPrimRénov’
MaPrimeRénov’ c’est quoi?
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a disparu au profit d’une prime appelée MaPrimeRénov’. Cette contribution est destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs pour une habitation achevée depuis 15 années au minimum. Elle permet de limiter le coût des matériaux et de leur mise en œuvre pour tous les ménages. Cependant, son montant est fonction de votre revenu fiscal. C’est une des aides vraiment indispensables pour l’isolation de façade de votre habitation.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez faire des travaux qui visent à la réduction de la consommation de chauffage dans votre foyer. Isoler un mur ou installer un chauffe-eau thermodynamique rentrent dans ce cadre.
Créée en 2020, cette subvention offre plus d’avantages que le crédit d’impôt mis en place au départ. Vous pouvez en effet toucher rapidement cette prime sans attendre l’année fiscale suivante. Destinée aux personnes qui disposent des revenus les plus modestes, cette prime vous permettra de diminuer considérablement vos dépenses liées au chauffage. Néanmoins, son plafond varie en fonction de votre revenu fiscal et de la région dans laquelle vous habitez.
Pour l’isolation extérieure, il y a cependant un plafond à 100 m². A noter également qu’il existe un plafonnement des subventions et un « reste à charge » en fonction de vos salaires. Pour les revenus les plus bas, le reste à charge sera forcément supérieur à 10% du montant des prestations.
Comment obtenir MaPrimeRénov’?
La démarche pour bénéficier de MaPrimerénov’ peut paraitre assez complexe. Il est nécessaire, avant le début des travaux, de créer un compte en ligne. Cependant soyez vigilant, cette démarche initiale ne doit pas être faite à votre place. Après la création de compte, l’entreprise sollicitée pourra contribuer à votre démarche administrative. Pour éviter toute arnaque, soyez vigilant et utilisez le site officiel de l’ANAH.
La TVA à taux réduit
Tous les travaux liés à l’amélioration des performances énergétiques sont réalisés avec une TVA à 5,5 %. Ce taux réduit constitue également une aide complémentaire sur vos travaux sans avoir à remplir de dossiers ou attendre un remboursement. Votre projet d’isolation extérieure fait partie de ces travaux à taux de TVA réduit.
Les aides des collectivités locales pour votre isolation de façade
Dans chaque collectivité locale (commune, département ou région), certaines initiatives permettent d’alléger le coût de votre projet ou de prendre en charge un audit énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si votre situation vous rend éligible.
L’éco-prêt à taux zéro
En dehors de ces dispositifs, vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Comme son nom l’indique, l’éco-prêt est une avance de trésorerie sans intérêt. C’est une solution intéressante pour étaler à moindre frais le remboursement du crédit pour vos travaux. Ce remboursement pourra être autofinancé par les économies de chauffage que vous génèrerez avec votre rénovation énergétique. Comme pour les autres aides financières, l’éco-PTZ est soumis à la condition de faire appel à un artisan labellisé RGE. La limite du prêt est de 20 000 € remboursables sur 20 années maximum. Depuis 2023 l’ANAH gère directement la partie administrative de ce prêt.
Il existe ainsi une multitude de leviers pour optimiser votre projet. Si le cheminement administratif reste complexe, le professionnel RGE que vous choisirez vous aidera dans vos démarches.
URBEL, le meilleur atout pour votre isolation de façade
Pour vos travaux de façade, l’entreprise URBEL met à votre disposition des salariés compétent avec un savoir-faire reconnu dans toute la région. Grâce à notre expertise, nous vous proposons un travail de qualité et dans le respect des délais. Nous intervenons sur tout le Nord-Pas-de-Calais dans les domaines de l’isolation extérieure et de l’enduit de façade. Grâce à une expérience acquise durant de nombreuses années, nos experts sauront vous réaliser un chantier d’exception.