MaPrimeRenov proprietaire bailleur

MaPrimeRénov’ pour les propriétaires bailleurs

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Actualités
  3. MaPrimeRénov’ pour les propriétaires bailleurs

Propriétaire bailleur d’un bien mis en location, vous pouvez maintenant bénéficier des aides MaPrimeRénov’ pour vos travaux de rénovation énergétique. Vous pourrez ainsi obtenir à moindre frais un logement thermiquement performant tout en le valorisant. A la revente comme à la location, rien de tel pour améliorer vos chances de succès. Mais attention, il y a quelques contraintes à respecter.

MaPrimeRénov’, le socle des aides à la rénovation énergétique

Pour inciter les particuliers à se lancer dans les travaux de rénovation énergétique, l’Etat a mis en place des aides financières incitatives depuis 2020. L’ancien crédit d’impôt ou CITE s’est transformé en une prime ce qui permet de bénéficier de subventions au cours des travaux. La rénovation doit alors porter sur une amélioration des systèmes de chauffage, de l’isolation ou de la ventilation. A noter que cette prime s’utilise également pour réaliser un diagnostic énergétique. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation énergétique globale ou d’un simple chantier d’isolation, ce dispositif est pour vous incontournable. Propriétaire occupant ou bailleur, MaPrimeRénov’ rendra enfin possible votre projet.

Les montants des aides MaprimeRénov’

Ces subventions versées par l’ANAH, dépendent à la fois de la typologie de travaux engagée et de la situation fiscale de votre foyer. On distinguera 2 types d’approche: les travaux isolés et la rénovation énergétique globale. Cette dernière approche bénéficie d’un dispositif renforcé encore appelé MaPrimeRénov Sérénité. Dans les 2 cas de figure, vous devrez constituer un dossier administratif en ligne sur le site internet de l’ANAH. Les aides financières seront ensuite allouée rapidement pour vous permettre de lancer votre chantier. Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, le calcul du montant MaPrimeRénov’ repose sur les mêmes bases.

A noter que ce dispositif peut être couplé aux Primes énergie pour votre projet. Ces primes sont distribuées par les sociétés fabriquant ou distribuant de l’énergie non décarbonée. Ces sociétés doivent ainsi s’inscrire dans une démarche plus vertueuse en aidant notamment les particuliers à faire des économies d’énergie. Si la complexité de ce dispositif vous effraye, faites appel à nos services. Pour votre projet d’isolation extérieure, Urbel Façade reste à vos côtés pour vous conseiller tant sur les dossiers administratifs que pour la réalisation des travaux.

Les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ pour un propriétaire bailleur

Les conditions d’obtention des aides financières s’inspirent grandement de la situation classique de propriétaire occupant. Tout d’abord le bien doit appartenir à une personne physique et doit avoir plus de 15 ans. L’intervention d’une entreprise possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) reste obligatoire. Plus spécifiquement dans le cas d’un propriétaire bailleur, vous pourrez engager des prestations dans 3 logements loués. A noter que ces 3 logements peuvent venir en plus d’un dossier ouvert pour votre propre habitation principale.

Par ailleurs, il vous faudra joindre une attestation sur l’honneur dans laquelle vous vous engagez à louer votre bien dans un délai de 6 mois après versement de la prime et pour une durée minimale de 5 ans. Vous vous engagerez également à ne pas réévaluer le loyer sous prétexte des travaux réalisés. A noter bien évidemment la nécessité de prévenir le locataire des chantiers engagés. Néanmoins, les prestations améliorant son confort de vie et diminuant ses factures de chauffage, nul doute qu’il vous accueille les bras grands ouverts.

Le doublement du déficit foncier pour les propriétaires bailleurs

Afin d’inciter les bailleurs privés à sortir leurs logements de l’état de passoire thermique, c’est à dire ayant une étiquette énergétique de E à G, un récent amendement prévoit le doublement du déficit foncier. Ainsi, à compter du 1er janvier 2023 ce déficit passe de 10.700 à 21.400 €.

C’est le moment de vous lancer dans les travaux !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×