L’isolation des murs par l’extérieur, une idée lumineuse

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. L’isolation des murs par l’extérieur, une idée lumineuse

Que ce soit pour rénover une maison ancienne ou dans le cadre d’une construction moderne, la question de l’isolation se pose. Pour que le bâtiment respecte la réglementation thermique en vigueur et pour le confort des habitants, l’isolation des murs par l’extérieur est notamment essentielle. Ils constituent un barrage contre la chaleur et le froid et amènent à réaliser des économies substantielles sur vos factures d’énergie. L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, est le procédé le plus efficace. Mais en quoi consiste-t-elle et comment procéder ? Éléments de réponse.

isolation des murs par l'extérieur
La rénovation énergétique, un chantier capital

Isolation des murs par l’extérieur : principe et avantages

Cette méthode consiste à ajouter des isolants sur la surface externe de l’habitat. Le mur est alors enveloppée par un revêtement protégeant des variations climatiques. Ce procédé offre de nombreux avantages.

Une habitation plus confortable pour un prix abordable

En créant une enveloppe protectrice autour de l’habitation, l’ITE procure une inertie aux murs pour vous faire profiter d’un bien-être optimal en intérieur toute l’année. Elle permet de dire adieu aux échanges thermiques, aux parois froides et aux soucis d’humidité.

D’excellentes performances énergétiques

En choisissant un isolant suffisamment efficace, votre projet pourra atteindre d’excellentes performances énergétiques, afin de se conformer aux exigences de la RT 2012. Vous pourrez également gagner jusqu’à 3 niveaux de DPE, ce qui est un atout considérable en cas de revente.

D’importantes économies d’énergie

Si cette solution coûte plus chère que des prestations réalisées par l’intérieur (ITI), elle vous fera faire des économies d’énergie substantielles sur votre facture de chauffage du fait de ses hautes performances énergétiques. Les murs représentent en effet jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’un logement. Des aides financières sont aussi disponibles pour votre projet.

Préservation de la surface habitable

Cette méthode d’intervention vous permet de garder le même volume intérieur étant donné que l’isolation est placée par l’extérieur des murs, et ce, quelle que soit son épaisseur.

Aucun impact sur l’intérieur de la maison

Lors du chantier, vous n’aurez pas à déménager ni à déplacer des meubles ou encore à refaire la décoration. Vous êtes donc moins gêné au quotidien.

Des travaux à envisager à l’occasion du ravalement de façade

Dans certains cas, l’isolation s’impose dans le cadre d’un ravalement. C’est notamment valable si le ravalement touche 50% de la façade. Cela concerne les devantures en brique industrielle, en béton ou en bardage métallique.

Mais, quel que soit le type de maçonnerie, ces travaux sont vivement conseillés pour embellir le bâti. Combiner ces deux projets est aussi un excellent moyen de protéger les murs contre les risques de fissure et les agressions extérieures diverses.

L’isolation des murs par l’extérieur est-elle plus intéressante que par l’intérieur ?

L’ITE est la méthode la plus conseillée dans différents cas : si vous disposez de peu d’espace en intérieur ou si vous ne pouvez quitter les lieux durant le chantier. C’est également la solution la plus efficace pour améliorer votre confort de vie et réduire vos dépenses énergétiques.

Durant l’hiver, votre habitation conservera une température intérieure plus agréable grâce à une meilleure efficacité des parois. Votre confort en été sera également amélioré grâce à l’inertie procurée à la maison. Cette dernière sera beaucoup moins sensible aux variations de température à l’extérieur.

Quelles aides financières pour votre projet ?

Ce type d’intervention implique des dépenses considérables. Pour vous encourager dans votre projet, l’État a alors prévu de nombreux dispositifs pour supporter cet investissement. Selon votre niveau de revenus, vous pourrez bénéficier de l’éco PTZ, de MaPrimeRénov’ (ancien CITE), de la TVA à taux réduit (5,5 %), des subventions de l’ANAH et des Primes énergie. Certains de ces dispositifs peuvent être cumulés entre eux.

Pour en profiter, les matériaux à utiliser doivent atteindre une certaine résistance thermique (3.7 m².K/W). Il est donc important de s’intéresser au pouvoir isolant (notée R) des composés.

Il est également important de faire appel à artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement) pour réaliser les travaux.

isolation des murs par l'extérieur
Un métier de précision

Isolation des murs par l’extérieur : quelle technique choisir ?

Il existe deux techniques principales de finition : l’enduit et le bardage. Elles impliquent chacune un résultat esthétique bien spécifique.

L’isolation par l’extérieur : le sous enduit

Elle consiste à installer un isolant sur les parois extérieures qui est ensuite recouvert d’un revêtement de base puis d’un enduit de finition. Vous pourrez pour cela choisir entre :

  • Le polystyrène expansé (PSE) blanc, qui est la solution la moins chère et la plus utilisée,
  • La laine de roche, offrant une bonne protection contre le feu,
  • Le panneau de fibres de bois, qui est plus écologique et assez satisfaisant au niveau de la conductivité thermique.

Il est également possible de faire son choix entre deux types de finition :

  • Minéral, offrant un résultat traditionnel et qui est souvent utilisé pour sa longévité,
  • Organique, ou revêtement plastique épais (ou RPE), qui est facile de mise en œuvre et permet de protéger le bâtiment contre les ruissellements.

Pour une finition sous enduit, il existe par ailleurs plusieurs techniques de mise en œuvre :

  • La pose collée : les panneaux d’isolant sont collés directement sur le plan vertical. Ce procédé est réservé aux interventions sur une surface saine (neuf),
  • La pose calée-chevillée, qui est adaptée aux surfaces irrégulières (rénovation). Elle consiste à coller les panneaux aux murs puis à renforcer la fixation avec des chevilles,
  • La fixation mécanique, qui implique d’installer directement les panneaux sur le support avec des chevilles, sans encollage préalable.

La protection bardage

Cette technique consiste à fixer une ossature bois ou métallique sur les parois extérieures sur laquelle sont ensuite appliquées une ou deux couches d’isolant. Un parement de bardage est ensuite mis en œuvre pour protéger le système des intempéries. Un vide d’air est laissé entre l’isolant et le parement pour évacuer l’humidité. La fixation de l’ossature se fait par pattes d’équerre ou par chevrons.

Elle permet de rénover entièrement l’aspect de la façade et nécessite une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie.

Il est possible d’utiliser tout type d’isolant pour une ITE sous enduit. Le chantier doit par contre être méticuleux et respecter scrupuleusement les règles de l’art. Concernant le revêtement, vous pourrez opter pour du bois, du métal, du PVC, de l’ardoise ou des fibres de ciment. Cette méthode peut aussi être utilisée pour l’isolation des murs par l’extérieur sur un support irrégulier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×