Revêtement de façade extérieur, faites votre choix

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Revêtement de façade extérieur, faites votre choix

Que ce soit lors de la construction d’une maison neuve, dans le cadre d’un ravalement ou lors d’un projet d’isolation par l’extérieur (ITE), le choix de la finition est loin d’être anodin. Faisons un point sur les différentes options de revêtement de façade extérieur qui s’offrent à vous pour votre prochain ravalement.

Revêtement de façade extérieur
Le bois est un procédé de plus en plus répandu

En quoi consiste le revêtement de façade extérieur ?

Concrètement, le ravalement constitue une solution permettant la remise en état de chaque mur extérieur. Effectivement, l’aspect de votre devanture se ternira au fil des années. Autrement dit, la mise en œuvre d’un nouveau parement vous donne la possibilité de redonner un coup d’éclat à vos façades. Une telle opération a aussi pour avantage de contribuer à la protection de l’habitat contre les intempéries. Couplé à la pose d’un isolant, la rénovation de façade contribuera à l’amélioration des performances énergétiques de votre habitation. Couche de crépi, bardage en bois, métallique ou en PVC, il existe une large gamme en termes de produits.

Quoi qu’il en soit, cette sélection ne se fait pas à la légère. Et pour cause, celui que vous sélectionnerez sera dans votre champ visuel pour les 10 prochaines années tout au moins. Votre sélection doit se faire en fonction de la nature de votre maçonnerie. Il faudra également prendre en compte les conditions météorologiques auxquelles s’expose quotidiennement votre bien. Il ne faut pas négliger non plus le visuel que vous souhaitez ainsi que les règles d’urbanisme auxquelles est soumis votre habitation. Le prix des travaux dépendra du modèle de matériau utilisé et du nombre de mètre carré à ravaler. Le coût de la main-d’œuvre et le style architectural du bâtiment impactent également le prix final.

Pourquoi soigner son revêtement de façade extérieur lors d’un ravalement ?

La mise en œuvre d’un revêtement, c’est offrir à son logement une protection supplémentaire contre la pollution ainsi que les intempéries.

Qui plus est, sa mise en œuvre couplée à celle d’un isolant, supprime les ponts thermiques. Elle stoppe bien sûr presque complètement les déperditions de chaleur de la construction, tout en préservant la surface habitable intérieure. En d’autres termes, l’enveloppe a pour rôle de créer un rempart thermique qui se conjugue à un meilleur confort de vie en toute saison.

Par ailleurs, l’habillage d’une maison a aussi pour objectif de la décorer. Il donne un aspect plus personnalisé tout en lui donnant une seconde jeunesse. Par exemple, l’installation de clins vous offre la possibilité de conférer un caractère plus authentique et naturel à votre habitat. L’application d’un enduit en relief permet un rendu authentique et rustique. Lisse, il offre un visuel plus contemporain. Bref, la finition de vos murs constitue une pièce de décoration à part entière.

Le choix décoratif des produits

Cependant, quel que soit la surface et le matériau retenu, pour obtenir un beau rendu il vous faudra passer par un professionnel. Ce dernier saura vous orienter vers des choix pertinents. Il vous aide de surcroît à traiter les éventuelles fissures, l’efflorescence du support ou la dégradation des joints.

Le bardage, une solution à la mode

En matière de revêtement de façade extérieur, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre besoin. Parmi celles-ci figure principalement la pose de bardage, la solution par excellence en termes de recouvrement.

Notons que cette méthode a pour avantage de rehausser le côté esthétique. Et cela quel qu’en soit le type et la surface. Elle améliore également les performances thermiques du bâtiment. Selon le produit, un panneau ou une lame viendra recouvrir une couche isolante offre un côté contemporain, rustique ou authentique. Par ailleurs, son rôle de protection fait office de rempart contre les agressions provenant des intempéries. Lorsqu’il fait l’objet d’un entretien des plus minutieux, il peut durer plusieurs années et garantir un confort thermique en toute saison.

Vous pouvez désormais sélectionner bien d’autres modèles. On les retrouve en PVC, en pierre, en composite, en béton, en plaques moulées de résine, en métal, en fibre de ciment ou encore un modèle en imitation de bois.

Par ailleurs, la pose de bardage sur ossature n’implique aucune contrainte spécifique. Mais bien que cela soit le cas, cela reste tout de même une affaire d’expert. Vous devrez ainsi faire appel un professionnel du ravalement qui travaillera dans le respect des règles de l’art de pose des revêtements de façade extérieurs.

L’enduit de façade, un matériau qui vous séduira

C’est un produit très utilisé pour la l’esthétisme d’un bâtiment. C’est le type d’habillage le plus communément utilisé en matière de ravalement. Précisons que ce mortier peut, selon vos besoins, être appliqué seul, ou recouvert de peinture RPE, ou de bardage (métal, imitation bois ou PVC) dans le cadre d’une ITE.

Dans tous les cas, l’application d’une couche ou de plusieurs couches de mortier a pour avantage de combler les défauts de supports et d’uniformiser chaque mur. La matière en question contribue à la protection durable de la maçonnerie contre les usures prématurées et les intempéries.

Les différentes finitions

L’application d’un mortier améliore considérablement l’aspect esthétique du bâtiment. Effectivement, le mortier offre 5 types de finition : taloché, gratté, ribbé, lissé ou projeté. Notons que si le taloché et le ribbé se font à l’aide d’une taloche, le gratté est quant à lui réalisé avec une taloche puis un gratton. Sa mise en œuvre se fait avec une machine à projeter.

En outre, il se scinde en 2 catégories. On trouve le monocouche composé de liants hydrauliques et l’enduit classique se composant essentiellement d’un unique produit prêt à l’emploi à appliquer. Pour faire le bon choix, entourez-vous de professionnels. La qualité de la touche finale améliorera le style de votre maison tout en la protégeant des agressions du temps. Les façadiers vous aideront à retenir la solution adaptée à l’aspect général de votre logement et à vos besoins. Ils vous permettront aussi de bénéficier de certaines aides si vous êtes éligible.

Le coût au mètre carré de l’intervention dépend principalement de la catégorie (à base de chaux, de liant gypse ou de liant aérien) utilisé pour améliorer l’apparence de votre devanture, du style architectural caractérisant votre bien.

Revêtement de façade extérieur
L’enduit pour embellir votre maison

Les plaquettes de parement, un revêtement de façade extérieur traditionnel pour votre ravalement

Une plaquette de parement constitue une solution qui ne manquera pas d’améliorer considérablement l’apparence de votre habitation. Cela permettra surtout de vous différencier de vos voisins. Il vous faudra vérifier tout de même que votre logement n’est soumis à aucune contrainte d’urbanisme. Sa pose confère plus précisément un style plus authentique et traditionnel.

Installée directement sur la devanture de votre maison, une plaquette de parement, comme le bardage, peut se présenter sous différentes formes. On y retrouve la pierre naturelle, le béton, la terre cuite ou le ciment. Ce produit a donc pour avantage d’offrir à votre résidence l’aspect que vous rêvez de lui donner.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer