Entre les intempéries, la pollution et les dégradations éventuelles, la devanture d’un immeuble se détériore au fil du temps. Elle doit ainsi faire l’objet d’un ravalement régulier. Dans un cas contraire le bien se dévalorisera et impactera le bien-être de ses occupants. Sa dégradation peut également atteindre la sécurité des passants. Si vous souhaitez offrir une seconde jeunesse à votre habitation, vous pouvez opter pour la peinture de revêtement de façade.
Quelle peinture choisir pour son revêtement de façade ?
Plus concrètement, l’aspect général de votre maçonnerie est le critère principal pour sélectionner un produit spécial murs extérieurs. En effet, une devanture en parfait état et ayant subi un entretien régulier ne sera pas traitée de la même manière qu’une fissurée ou exposée à d’extrêmes conditions météorologiques.
Avant d’apporter un coup de fraîcheur à votre maison grâce à une couche de peinture, cette dernière doit avant tout faire l’objet d’un traitement spécifique. Il y a effectivement nécessité de faire un traitement anti-mousse et d’appliquer une sous-couche fixante. Notons que cette étape a pour finalité l’amélioration de l’adhérence. Elle permet également la fixation et la consolidation d’un support fragile, sans oublier l’évacuation de l’humidité des murs.
Quelle peinture pour une façade en parfait état ?
Si la maçonnerie est en bon état, vous avez la possibilité entre :
- La pure acrylique. L’intérêt de cette solution RSE (revêtement semi-épais) réside dans sa compatibilité avec quasiment toutes les anciennes lasures et tous les types de surfaces. Elle dispose de surcroît d’un excellent rendement, est durable et offre une protection inaltérable. Précisons par ailleurs qu’un acrylique est microporeuse, c’est-à-dire imperméable à l’eau et perméable à la vapeur). Cette caractéristique permet de recouvrir le faïençage tout en laissant l’évacuation de l’humidité intérieure.
- La pliolite. A base de résine pliolite, elle est parfaite pour une de rénovation, celle-ci convient aux surfaces sans aspérités. Elle se distingue par sa grande résistance aux rayons UV. Sa préparation ainsi que son application sont beaucoup moins contraignantes.
Que faire en cas de fissures ou de conditions climatiques extrêmes ?
Si votre support présente un défaut, ou si elle est souvent soumise à des conditions météorologiques plus extrêmes, vous pourrez prendre une siloxane de qualité ou une solution RSE. Sa particularité réside dans sa perméabilité à la vapeur d’eau. Elle procure également une couvrance conséquente. Elle est donc en mesure de combler les fissures tout en enrobant les pointes de crépi. Prendre une siloxane, c’est aussi privilégier un hydrofuge laissant respirer la maçonnerie. Elle protégera la devanture de l’encrassement.
Cependant, avant d’appliquer votre revêtement de façade en peinture, il est dans votre intérêt de procéder à la réparation ou au rebouchage des lézardes.
Une solution universelle
Notons qu’une hydropliolite est un revêtement de façade haut de gamme universel. Aussi adhérente que microporeuse, elle s’adapte à tout type de surface.
A qui confier la peinture sur un ravalement ?
Bien que l’on puisse procéder soi-même au ravalement de la façade d’un bâtiment, force est de constater qu’une peinture appliquée soi-même n’aura pas le même rendu que celle mise en œuvre par un artisan aguerri. L’opération vous prendrait également beaucoup plus de temps. Dans ce cas, à moins de disposer de solides notions, il vaut mieux faire appel à un expert en la matière.
Pour connaître le prix au m² des travaux pour faire un budget prévisionnel, vous pouvez faire une demande de devis auprès d’une entreprise du bâtiment. Parmi les différents points qui influencent ce coût au m² figurent le nature et le prix du matériau à poser. On retrouve également des points essentiels tels que l’installation ou non d’un échafaudage et la technique d’application. Mais pour parvenir à faire une économie, comparer plusieurs devis est la méthode la plus efficace.
Dans tous les cas, il apparaît judicieux de confier votre chantier à des professionnels. Ils vous feront profiter de matériaux de qualité et du respect des règles de l’art. Ils sauront vous accompagner, de la préparation de votre projet à sa concrétisation.
N’oubliez pas la déclaration de travaux
Cependant, avant de faire appel à un spécialiste et de lui confier le chantier, la déclaration des travaux au préalable est une étape obligatoire. Cette déclaration est pour la mairie une occasion de vérifier si les prestations prévues respectent ou non les règles d’urbanisme en vigueur. Soulignons que la TVA réduite de 10 pourcent se pratique pour une rénovation faite par un artisan. Si vous désirez faire baisser le taux de la TVA, nous vous conseillons de réaliser, par la même occasion, d’autres prestations. Le peintre façadier qui se chargera de concrétiser votre revêtement de façade saura dans ce cas vous accompagner.
L’enduit de finition
L’enduit est essentiel à la décoration ainsi qu’à la protection de votre logement. Il assure l’imperméabilisation de vos murs. Une telle finition peut être faite seule, recouverte de peinture RSE ou de crépi. Quoi qu’il en soit, elle a pour objectif de rattraper les défauts d’un support et son uniformisation.
Lors de votre rénovation de revêtement de façade, vous aurez le choix entre une peinture minéral classique et le mono couche. Le premier se compose de liants hydrauliques. Par ailleurs, sa préparation, son dosage ainsi que son mélange doivent se faire sur place. Quant au second, il est composé d’un seul produit. C’est donc un mortier prêt à l’emploi et qui ne requiert aucune préparation préalable. Pour la finition, sa réalisation, dans l’ancien comme dans le neuf, peut se faire en projeté. On pourra alors utiliser à une machine à projeter, ou le faire manuellement à l’aide d’une taloche (taloché, gratté) ou d’une lisseuse (lissé). Important : un enduit lisse permet un rendu plus contemporain et celui en relief un aspect aussi authentique que rustique.
Passez par une entreprise spécialisée
Dans tous les cas, le résultat final est de qualité, à condition que l’application de l’enduit soit faite par une entreprise spécialisée. Par ailleurs, un professionnel saura mettre en place un treillis galvanisé ou de fibre de verre maroufflé dans un sous-enduit là où c’est nécessaire. La mise en œuvre de travaux dans les règles de l’art est indispensable. Le façadier vous aidera également à choisir le type de produit selon l’état de votre support. Il vous garantira un parement de qualité, qu’importe l’état de la surface à enduire. Au cas où cette dernière présenterait un défaut, l’artisan réalisera un traitement spécifique au préalable.
Le choix des coloris
Vous devrez faire en sorte que le coloris que vous allez choisir soit en harmonie avec ceux dans votre région. Ainsi, avant d’entreprendre un chantier, vous aurez à vous renseigner sur l’existence ou non d’un style architectural à suivre. Vous êtes aussi dans l’obligation de faire une déclaration préalable en mairie. Il vous faudra également demander une autorisation d’occupation du domaine public en cas de présence d’échafaudage empiétant sur la voirie.
Si vous souhaitez faire appel à une entreprise spécialisée, n’oubliez pas de demander plusieurs devis pour comparer les prestations, le tarif, ainsi que les délais de réalisation. Cela vous permettra d’estimer le budget que vous devrez allouer à votre projet. Le prix au m² varie selon le type de produit et la méthode de pose choisis.
Revêtement de façade en peinture : qu’en est-il de l’isolation thermique par l’extérieur ?
Si vous désirez offrir une nouvelle jeunesse à votre résidence tout en améliorant sa performance isolante, la pose de bardage reste une solution de ravalement très efficace. Il offre un cachet authentique à votre maison tout en dissimulant ses petites imperfections. Sa mise en place est pour vous l’occasion d’isoler efficacement sans entamer l’espace intérieur du bâtiment. Une couche isolante se fixe entre le bardage et les murs extérieurs. Un large panel de matériau existent. On y retrouve le bois, le métal, le PVC, la pierre ou le composite. Précisons que le bardage reste très facile à entretenir. L’entretien se limite à un simple nettoyage à l’eau savonneuse. Cependant, l’utilisation d’un échafaudage est préconisée.
Qu’importe votre choix, vous devrez toujours faire appel un professionnel spécialisé en isolation sous bardage. Quant au prix au m², celui-ci se détermine notamment à partir du matériau utilisé et du coût de la main-d’œuvre. Pour plus de précision, n’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs professionnels. Dans tous les cas, la pose de parement requiert un investissement initial plus ou moins conséquent. Par contre, des aides peuvent exister lorsque le projet concerne des prestations d’économie d’énergie d’un bâtiment. Parmi celles-ci, on cite principalement la TVA réduite à 5,5 pourcent, les subventions de l’ANAH, MaPrimeRénov’, les Primes énergie ou l’éco ptz.