Réalisez une isolation extérieure simple

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Réalisez une isolation extérieure simple

L’isolation de votre toiture et de vos murs est primordial pour la performance énergétique de votre logement. Il faudra cependant préférer l’utilisation des techniques par l’extérieur si vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique. Réalisez une isolation extérieure simple en suivant les conseils d’Urbel Façade.

En étant bien renseigné et avec les bons outils, vous avez toutes les clés en main pour faire des prestations dans de bonnes conditions. Ces prestations sont complexes mais il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à des artisans spécialisés.

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE, une méthode simple et efficace

En été comme en hiver, il est indispensable de maintenir des températures stables dans votre maison. L’ITE possède plusieurs avantages à exploiter pour obtenir un confort optimal.

Améliorer votre confort de vie

Il est essentiel de maintenir des températures agréables à l’intérieur de vos espaces de vie en évitant au maximum de devoir chauffer l’habitat. Une bonne isolation vous permet de faire des économies de chauffage et de réduire considérablement le montant de vos factures.

Profitez de réels bénéfices en investissant sur la durée dans des produits performants qui améliorent l’inertie de votre bâtiment de façon accessible et efficace.

Réalisez simplement votre isolation extérieure
Une maison bien isolée amène beaucoup d’avantages

Les différents types d’isolants

Il existe un grand nombre de produits. Le choix repose sur une multitude de paramètres tels que votre région, votre budget ou encore la solution employée.

Pour une isolation par l’extérieur, préférez l’emploi de méthodes simples qui ne nécessitent pas d’expérience ou d’outillage particulier. Les panneaux ou rouleaux les plus fréquemment usités sont :

  • La laine de verre (type gr32 ou isofaçade par exemple),
  • La laine de roche, ou la laine de bois
  • Le polystyrène extrudé ou expansé (PSE),
  • Le polyuréthane,
  • La fibre de bois.

D’autres méthodes consistent à prendre des isolants en vrac pour l’élaboration de votre système. N’hésitez pas à questionner des spécialistes sur les produits avant de vous lancer.

Travaux par l’intérieur ou extérieur ?

Les techniques d’ITE sont plus propices à des travaux sur les murs et les toitures en rénovation. En effet, vous n’avez pas à retravailler vos cloisons et vos faïences de l’intérieur, ni à modifier la surface habitable.

Dans ce cas de figure, si vous habitez dans votre logement au moment du chantier, votre vie au quotidien n’est pas impactée en choisissant une ITE. Notez quand même que des travaux intérieurs sont légèrement moins coûteux. Cependant, avec l’ITE vous avez l’opportunité de modifier l’apparence de vos façades dans le respect des normes légales imposées par la localité.

Les techniques de pose d’une isolation par l’extérieur

Bon nombre de techniques peuvent être employées aisément et sans même l’intervention d’un professionnel.

Les catégories de finitions ?

Cette phase est primordiale pour l’uniformisation et l’esthétisme de votre couverture thermique partout autour de votre logement. Il existe essentiellement deux solutions :

  • Sous bardage,
  • Sous enduit.

La première option implique l’installation d’un bardage au préalable qui sera rempli et fermé hermétiquement après avoir inséré l’isolant.

Celle typologie d’isolation extérieure est plus simple à réaliser. Effectivement, elle ne nécessite que l’utilisation de panneaux ou de systèmes de vêtages à fixer directement sur votre maçonnerie. Il faudra cependant prévoir un enduit pour obtenir le rendu souhaité.

Les systèmes de vêtages regroupent à la fois l’isolant et une surface lisse d’une fine épaisseur positionnée au-dessus. Ce procédé évite de fixer un bardage et vous permet d’obtenir un gain de temps considérable.

Certains fabricants proposent aussi des kits à monter directement sur vos murs extérieurs afin de faciliter la pose au maximum. Des procédés d’installation très précis existent aussi comme le calé-chevillé.

Elle consiste à poser et caler un isolant sur un support avant de passer à la fixation par différents types de chevilles (à frapper ou à visser). Cette méthodologie a sa place autant dans le neuf que pour une rénovation.

Comment choisir son parement ?

Prenez en compte plusieurs paramètres pour trouver le bardage qui va réceptionner votre isolant en panneau ou rouleau pour une fixation optimale. La sélection de la finition est important, car même si vous pouvez aussi procéder au ravalement de votre façade dans le même temps, il faut choisir un design adapté à l’ensemble du bâtiment parmi les plus utilisés :

  • Pierre,
  • Brique,
  • PVC,
  • Bois,
  • Métal.

L’utilisation d’un enduit de protection

Après avoir posé vos panneaux, passez à la finition grâce à l’utilisation d’un crépi. Certains possèdent aussi des propriétés capables de renvoyer une partie des rayons du soleil. Ainsi, les murs n’emmagasineront pas trop de chaleur.

Optez pour des solutions traditionnelles comme le torchis ou encore des produits naturels mêlant chanvre et chaux. Il existe aussi des composés pétrochimiques et des enduits possédant des billes de polystyrène destinées à l’amélioration des performances énergétiques de votre demeure.

Réalisez simplement votre isolation extérieure
Analyse thermique par caméra

L’isolation extérieure, un investissement rentable

Cette opération peut se réaliser rapidement par le biais de méthodes classiques. Grâce à certains matériaux, votre solution est économique et empêche les échanges de chaleur trop importants à travers l’habitat.

Un véritable investissement

Ce type de chantier représente en effet un certain coût. Notez bien que sur le long terme, vous rentabilisez peu à peu votre installation grâce à la réduction des dépenses en énergie.

Vous dépensez bien moins pour chauffer votre logement, mais aussi pour le refroidir. Il est aussi possible de bénéficier d’aides supplémentaires de l’État et de primes mises en place par le dispositif CEE ou encore la subvention MaPrimeRénov’ de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Réduisez d’une façon simple votre consommation d’énergie par une isolation extérieure bien conçue

L’optimisation de la couverture de votre maison s’inscrit dans une approche écoresponsable et respectueuse de l’environnement. Lors des travaux, vous avez la possibilité de choisir des matériaux certifiés par des normes européennes et propices à la réduction de votre consommation d’énergie. Diminuez ainsi vos coûts et limitez vos pertes.

Grâce à l’ITE, vous évitez un pourcentage non négligeable des déperditions de chaleur dans votre maison estimé entre 15 et 20 %. L’ITE étant facile de mise en œuvre, vous n’avez pas forcément besoin de contacter des artisans RGE ou des professionnels pour la mise en place de votre système. Néanmoins, dans ce cas, vous n’aurez pas la possibilité de profiter des aides financières de l’état.

Il est toutefois utile de réaliser différents devis et comparer les prix afin d’obtenir les conseils des spécialistes et prendre conscience des erreurs à éviter. On citera notamment le fait de supprimer les ponts thermiques nuisibles à votre confort.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×