Pacte énergie solidarité et isolation des murs

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Pacte énergie solidarité et isolation des murs

Pour soutenir les ménages français, l’État mise sur la bonne marche de la transition énergétique. En effet, aujourd’hui, les factures de chauffage représentent 5 à 10 % du budget d’un ménage français moyen. Une amélioration de la performance se répercutera directement sur le pouvoir d’achat des Français. Urbel vous informe sur le Pacte énergie solidarité.

À travers une série de mesures et d’aides compensatoires, les autorités incitent les Français à entreprendre l’optimisation thermique de leur domicile. Entre autres mesures, l’engagement des vendeurs d’énergie est sollicité à travers diverses primes énergie. De même, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositions fiscales favorables pour ce genre de travaux. Pour accompagner les ménages modestes, ce dispositif propose même des prestations pour 1 euro symbolique.

Sachant que les murs peuvent laisser échapper jusqu’à 25 % de la chaleur dans une maison, ils doivent être considérés en priorité. À combien se chiffrent les dépenses pour une isolation extérieure en bonne et due forme ? Et à quelles aides avez-vous accès dans ce cas ?

Pacte énergie solidarité isolation des murs
Coupe éclatée d’un mur

Quel est votre budget pour une isolation ?

Dans l’absolu, il est difficile de fixer un prix moyen, car le prix dépend du coût des matériaux, du tarif de l’artisan et de la surface à couvrir. Cependant, à titre indicatif, un chantier par l’intérieur coûte de 40 à 120 euros le mètre carré, tandis que par l’extérieur cela coûte 35 à 50 % plus cher en général, soit une fourchette allant de 90 à 150 euros. C’est là que le Pacte énergie solidarité peut être intéressant.

Pourquoi une telle différence au niveau des prix ?

D’abord à cause de la technique mise en œuvre et de l’ampleur des travaux. En général, l’isolation par l’extérieur s’accompagne dans le même temps d’un ravalement de la façade entière. Cela représente des travaux importants et requiert le déploiement de moyens conséquents.

D’autre part, les matériaux doivent supporter une exposition prolongée aux UV et aux variations de température. De plus, ils doivent être résistants aux chocs et aux aléas du climat. Pour que les ponts thermiques soient maîtrisés, l’isolant doit envelopper entièrement les façades. En général, il est protégé par un bardage en matériau composite ou un enduit.

En comparaison, un chantier par l’intérieur est plus simple. Sur les parois lisses, on peut coller en doublage des panneaux polystyrène expansé, légers, résistants et moins chers. Parfois il est possible de poser les panneaux sur des cloisons intermédiaires légèrement en retrait des parois internes. Dans ce cas, on utilise surtout des rouleaux de laine de verre minérale. Là encore le processus demeure relativement simple et peu coûteux.

Pacte énergie solidarité, à quelles aides avez-vous droit pour l’isolation des murs ?

La rénovation d’une façade et des cloisons intérieures dans le contexte d’une optimisation thermique ouvre le droit à un large éventail d’aides :

  • La prime énergie : une subvention est délivrée par les vendeurs d’énergie dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie,
  • MaPrimeRénov : un maximum de 100 m² de surface à isoler est pris en compte pour un montant dépendant de votre situation fiscale,
  • L’éco-prêt à taux zéro : l’État finance le projet d’ITE jusqu’à hauteur de 15 000 euros à rembourser sur 15 ans,
  • Un taux de TVA réduit à 5.5%, valable pour la rénovation énergétique

Comment bénéficier de ce dispositif ?

L’État accorde des avantages sous certaines conditions de salaire, de localisation géographique et de type de logement.

Disposer d’un revenu modeste selon les critères officiels

En premier lieu, il faut se rappeler que ce dispositif est destiné aux ménages disposant d’un bas revenu. Le gouvernement a défini un plafond d’éligibilité pour chaque zone géographique. Ainsi, en Île-de-France, il est de 24 978 euros pour une personne seule et considéré comme modeste et de 36 972 euros pour un foyer composé de deux personnes.

Pour les autres régions, le plafond pour une personne vivant seule s’élève à 18 960 euros. Tandis que pour deux personnes, il est de 27 729 euros. Si vous êtes plus de deux personnes au sein du foyer, consultez ce tableau pour connaître votre plafond suivant votre région.

Seule l’isolation intérieure est éligible au Pacte énergie solidarité

Le plafond sur le revenu conditionne en premier lieu l’obtention de cette aide. Seuls les travaux d’isolation intérieure sont pris en charge. Par ailleurs, il faut que le logement faisant l’objet de la demande de rénovation soit la résidence principale du demandeur. L’isolation à un euro est valable pour le propriétaire du logement ou sur demande du locataire. Dans ce cas, le locataire doit recevoir l’aval officiel du propriétaire.

Quelles sont les obligations à suivre ?

Tous les chantiers entrant dans ce cadre doivent être exécutés par un entrepreneur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Il s’agit d’un professionnel certifié aux méthodes d’intervention respectueuses de l’environnement. Parmi ses obligations figure l’utilisation des produits disposant d’une certification Acermi et d’un label CE. Ces matériaux sont reconnus pour leur performance énergétique élevée. De plus, l’entrepreneur RGE doit réaliser son chantier de manière à dépasser le seuil minimum de résistance thermique de 3,7 m².K/W.

Par ailleurs, en tant que constructeur, il doit fournir les assurances biennale et décennale exigées par la loi.

Qui finance le Pacte énergie solidarité ?

Quel que soit le montant du devis, le foyer à revenu modeste éligible ne paie qu’un euro symbolique. Par contre, le reste de la facture de l’entrepreneur sera payé par « les obligés » de l’État. Il s’agit des compagnies d’électricité, de gaz ou les vendeurs de fioul.

En échange de cette prise en charge des prestations, ils reçoivent un certificat d’économies d’énergie ou CEE. Ces CEE constituent les preuves de leur engagement envers la promotion de la transition énergétique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer