Encore un beau chantier de rénovation énergétique sur Lens
Avec le prix de l’énergie en constante augmentation, de nombreux particuliers se lancent dans l’isolation extérieure de leur logement. Parce qu’une finition en enduit n’est pas toujours acceptée par les services de l’urbanisme, les industriels ont conçu des finitions en briquettes pour habiller vos façades. Urbel vous présente ici un beau chantier de rénovation énergétique sur la ville de Lens.
L’isolation, un passage obligé pour une rénovation énergétique réussie
Rien ne sert d’avoir des équipements de chauffage performants dans une passoire thermique. Le premier geste d’une rénovation énergétique doit se tourner vers l’isolation de sa maison. En premier lieu, isoler ses combles est une priorité. En effet, le rapport gain énergétique – prix est plus que rentable. Par soufflage ou par pose de rouleaux de laine de roche, l’isolation des combles est rapide, peu cher et permet au final un gain de plus de 30% sur ses factures de chauffage. Le retour sur investissement d’une telle opération est rapide. Une fois ce chantier réalisé, il vous faudra penser à isoler les murs de votre habitation. C’est également une source de déperdition d’énergie de l’ordre de 30%. Un traitement efficace des murs vous fera économiser sur vos factures de chauffage.
Isolation intérieure ou extérieure ?
Si une isolation extérieure reste plus chère qu’une isolation intérieure, elle apporte cependant des bénéfices indéniables. Si ces particuliers sur Lens ont fait ce choix pour leur rénovation énergétique, ce n’est pas par hasard. Effectivement, en premier lieu un chantier d’isolation extérieure est thermiquement plus efficace. En effet, la pose d’un isolant sur la surface externe enveloppera parfaitement les murs et supprimera ainsi les ponts thermiques au niveau des nez de dalles et des murs de refend. Par ailleurs, ce type de chantier vous permettra de relooker totalement vos façades par la même occasion. Les travaux se situant en extérieur, vous n’aurez de plus aucun désagrément de chantier dans vos pièces de vie. Un autre point et non des moindres, vos surfaces habitables ne seront pas réduites par l’épaisseur d’isolant.
Quelques précautions à prendre
Avant de vous lancer dans votre chantier, il vous faudra tout d’abord déposer une déclaration de travaux au service urbanisme de votre mairie. En effet, tout changement d’aspect extérieur de votre maison nécessite un accord administratif. Ce chantier de rénovation énergétique sur Lens en est la parfaite illustration. Dans un quartier de maisons en briques et en plaquettes de parement, il est difficile de réaliser une finition en enduit. Par ailleurs, l’urbanisme a limité l’épaisseur d’isolant pour ne pas créer un effet disgracieux avec la maison mitoyenne. La déclaration de travaux est une étape préalable obligatoire qui, sans respect de votre part, peut vous amener une non seulement une amende mais également une mise en demeure de remettre en l’état l’aspect esthétique initial.
Un autre point de vigilance et non des moindres, les travaux doivent être particulièrement soignés. Le résultat thermique du chantier doit être conforme aux attentes mais celui-ci doit également s’inscrire dans la durée. Pour ce faire, passer par un professionnel aguerri reste fortement recommandé. Un artisan chevronné fera en effet le choix de matériaux de qualité et il vous garantira une mise en œuvre parfaite pour une tenue de l’ensemble dans la durée.
Urbel Façade réalise depuis de nombreuses années des travaux d’enduit de façade en neuf et en rénovation chez les particuliers. Notre positionnement a évolué avec la rénovation énergétique et nous proposons ainsi à nos clients un savoir-faire complémentaire en isolation extérieure. Alors, sans plus attendre, pour vos projets de façade ayez le réflexe Urbel !