L’isolation extérieure ne séduit pas uniquement les particuliers dans le cadre de leur rénovation énergétique. C’est en effet également un moyen dans la construction neuve pour obtenir une habitation énergétiquement passive. Evidemment, le coût de construction devient plus élevé. C’est un choix militant pour limiter les émissions de CO2 avant de chercher un retour sur investissement rapide. C’est le cas de cette isolation extérieure réalisée par Urbel Façade sur Saint Venant.
Les grands principes de la maison passive
Le but d’une construction passive est de consommer très peu d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. Elle apporte également un confort de vie intérieure de grande qualité. Cette approche nécessite d’optimiser la construction et l’isolation du bâtiment. On renforcera l’isolation des murs, du toit et du sol pour limiter au maximum les pertes d’énergie. Les matériaux utilisés et leur mise en œuvre assureront une étanchéité à l’air pour optimiser l’ensemble. Par ailleurs, une ventilation double flux assurera le renouvellement de l’air sans perte d’énergie. L’orientation du bâtiment et sa conception optimiseront les apports solaires pour amener de l’énergie l’hiver tout en évitant la surchauffe en été. Une maison passive n’a généralement plus besoin de système de chauffage, les apports d’énergie amenés par le soleil ou les appareils électroménagers suffisent à obtenir une température suffisante.
C’est ainsi que l’isolation extérieure à Saint Venant reste une option privilégiée, permettant de satisfaire ces critères énergétiques.
L’isolation des murs par l’extérieur une nécessité absolue
On estime que 25% de l’énergie d’une maison se dissipe par les murs. Leur isolation doit donc être optimale. L’avantage de l’isolation extérieure est multiple. Tout d’abord cette méthode supprime l’ensemble des ponts thermiques qu’une isolation intérieure ne peut pas traiter. Les nez de dalles et les murs de refend sont recouverts d’un isolant supprimant ainsi les dissipations d’énergie. Par ailleurs, cette méthode d’isolation évite de diminuer la surface habitable de la maison. Deux raisons essentielles pour privilégier cette méthode pour votre projet. En fin de compte, choisir une bonne méthode d’isolation extérieure, tel qu’à Saint Venant, devient ainsi primordial.
Le chantier d’isolation extérieure sur Saint Venant
Pour ce chantier, nos équipes ont installés des panneaux de polystyrènes graphités d’une épaisseur de 200 mm. Les panneaux, disposés en quinconce et de façon précise, assurent une continuité dans l’isolation et évitent ainsi les fuites d’énergie. Les panneaux, collés sur les murs extérieurs, sont également chevillés pour une tenue parfaite. Par la suite, une toile de fibre de verre est marouflée dans un sous-enduit pour assurer la bonne tenue de l’isolant et pour le protéger des chocs. On viendra enfin mettre la touche finale par l’application de l’enduit de finition. Sur ce chantier d’isolation extérieure sur Saint Venant, nous avons mis en œuvre un système d’isolation de marque Zolpan avec une finition talochée en 2 coloris.
L’isolation extérieure est une solution fiable et efficace si elle est posée par des spécialistes. Ce travail de précision nécessite une rigueur et un savoir-faire important. L’expérience est un atout supplémentaire pour garantir un ouvrage durable. L’ITE est un pilier de l’activité d’Urbel Façade. Notre certification professionnelle et nos nombreuses références illustrent notre savoir-faire dans ce domaine. Ce chantier d’isolation extérieure sur Saint Venant en est la parfaite illustration. Une question, un projet, ayez le réflexe Urbel !