Le principal isolant utilisé dans le cadre d’une rénovation énergétique pour les murs extérieurs reste le polystyrène expansé. Néanmoins, les panneaux en mousse résolique se développent comme le montre ce chantier d’isolation extérieure sur Fruges. Urbel vous détaille ici les avantages de cet isolant.
Pourquoi ces particuliers sur Fruges ont choisi la mousse résolique pour leur isolation extérieure?
Ces panneaux ont pour principal avantage d’avoir des qualités thermiques incomparables. De ce fait, il est possible de réduire sensiblement l’épaisseur des plaques par rapport à un polystyrène classique. Ainsi, pour une rénovation énergétique une épaisseur de polystyrène de 140 mm sera choisie pour pouvoir obtenir les aides de l’état. Avec les plaques en mousse résolique, cette épaisseur pourra être réduite à 80 mm pour une même résistance thermique.
Dans le cadre de ce chantier d’isolation extérieure sur Fruges, nos équipes ont posé un système Webertherm de chez Weber. L’isolant choisi est un Ultra 22 d’épaisseur 90 mm pour une finition en enduit mince.
Les inconvénients de ce système d’isolant
Si l’encombrement fortement réduit offre un avantage certain, cet isolant reste tout de même plus cher. Ainsi, lorsque la configuration de la maison le permet, on trouvera plus classiquement des plaques de polystyrène expansé. Par ailleurs, un polystyrène se travaillera plus facilement en se découpant à l’aide d’un fil chaud. Cet outil de découpe n’est par contre pas utilisable pour les plaque de mousse résolique. Ces panneaux doivent alors se découper à l’aide d’une scie ce qui rend la mise en œuvre plus complexe et plus longue. Sur Fruges, ce chantier d’isolation extérieure a duré plus de 3 semaines.
On retrouvera ainsi cet isolant sur des endroits nécessitant une épaisseur réduite et notamment au niveau des façades en front à rue. Pour un budget optimisé, on pourra panacher les isolants en réservant la mousse résolique pour les zones nécessitant un encombrement minimal.
Faites le choix d’un professionnel confirmé
Isoler par l’extérieur reste le meilleur des choix. En effet, contrairement à une isolation intérieure, cette méthode possède de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de traiter l’ensemble des ponts thermiques générateurs de pertes d’énergie. De plus, l’ITE vous donnera l’occasion de relooker totalement l’aspect de votre maison. Avec une finition en enduit ou un bardage plus classique, vos façades prendront indéniablement un coup de jeune. Ce chantier d’isolation extérieure sur Fruges en est la parfaite illustration. Par ailleurs cette technique évite de diminuer la surface habitable de vos pièces de vie. Par ailleurs, vous n’aurez pas à cohabiter avec les travaux durant le chantier.
Cependant, poser un isolant en façade n’est pas sans danger. En effet, vous touchez à l’esthétique de vos murs mais également à leur imperméabilité. Ainsi, veillez à ce que votre intervenant soit un professionnel aguerri et reconnu. Il sera à même de vous conseiller utilement sur les choix des matériaux et vous faire un chantier d’exception. Pour faire le bon choix, pensez à contrôler le savoir-faire de votre interlocuteur en analysant ses réalisations sur votre secteur. Privilégiez également la proximité. En effet, le chantier une fois fini, il est difficile de faire revenir un prestataire habitant à l’autre bout de la France. Quoi qu’il en soit, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) reste le minimum requis pour l’obtention des primes de l’Etat.