L’isolation de son logement est le premier chantier à réaliser lors d’un projet de rénovation énergétique. Il est effectivement inutile de mettre en place un équipement de chauffage performant dans une passoire énergétique. L’isolation des combles peut souvent se faire à moindre frais pour un résultat thermique intéressant. Cette opération bien réalisée peut en effet réduire de 20% les déperditions de chaleur. Le deuxième poste à envisager alors est sans conteste l’isolation des murs. Cette opération, réalisée par l’extérieur, vous permettra de réduire également de 20% vos notes de chauffage. Par ailleurs, ces travaux vous permettront par la même occasion de relooker totalement l’aspect esthétique extérieur de votre maison. Focus sur un chantier d’isolation extérieure réalisé à Enquin à proximité de Saint Omer.
Pourquoi choisir d’isoler par l’extérieur?
Isoler par l’extérieur consiste en la pose d’un isolant sur toute la surface des murs extérieurs. La finition sera alors réalisée par la suite avec un bardage ou un enduit. Quel que soit le type de finition, cette opération vous permettra de donner une nouvelle jeunesse à vos façades. On pourra alors ainsi parler d’un ravalement isolant.
Côté thermique, cette intervention extérieure viendra traiter l’ensemble des surfaces et supprimera les ponts thermiques constitués par les nez de dalle et les murs de refend. On ne peut pas dire la même chose d’une opération réalisée par l’intérieur qui, quoique moins chère, reste thermiquement moins aboutie. Par ailleurs, un traitement des façades par l’extérieur ne diminuera pas vos surfaces habitables et évitera une cohabitation intérieure difficile durant la réalisation du chantier. On comprendra dès lors le succès de ce type de prestations.
Focus sur le chantier d’isolation extérieure à Enquin
L’isolant le plus courant reste le polystyrène expansé. Ce matériau, découpé en plaques, vient se coller et se cheviller sur les murs extérieurs en respectant une méthodologie de pose bien précise. On notera que le polystyrène est un bon compromis entre efficacité énergétique et prix. Après la pose des plaques de polystyrène, on viendra maroufler une toile de fibre de verre dans un sous-enduit sur toute la surface. Cette opération viendra alors rigidifier le système isolant précédemment mis en place. Par la suite, on viendra appliquer un revêtement de finition qui pourra être un bardage, des plaquettes de parement ou plus fréquemment un enduit.
Sur ce chantier, l’isolant posé est en laine de roche. Ce matériau, quoique plus cher, possède des caractéristiques thermiques bien supérieures au polystyrène expansé. L’isolation de la maison n’en est alors que meilleure. Une fois l’isolant installé, les opérations de pose de toile de fibre de verre et d’application d’enduit de finition reste les mêmes que pour un choix d’isolant en polystyrène.
Quelle finition choisir pour votre projet?
Sur ce chantier d’isolation extérieure à Enquin, un revêtement en briques de parement a été réalisé pour conserver l’aspect initial des façades. La pose de briques de parement reste néanmoins une finition plus coûteuse. Effectivement, ces matériaux sont plus onéreux, mais surtout le travail est long à réaliser. On met souvent en œuvre cette finition lorsque les maisons voisines sont en briques et que la Mairie impose ce type de revêtement. Votre Mairie peut effectivement imposer un type de revêtement ou leurs coloris. Il faut donc absolument déposer une Déclaration de Travaux au niveau des services de l’urbanisme pour en savoir plus.
Le moins cher des parement reste l’enduit. Ce type de finition reste de fait le plus courant. Il permet un choix important de coloris à un prix moins élevé qu’une finition bardage. L’enduit est par ailleurs facile d’entretien puisqu’un simple coup de jet d’eau viendra à bout des salissures provenant de la pollution atmosphérique. On comprendra dès lors que ce choix retient l’attention des particuliers dans un projet de rénovation énergétique. Le revêtement de finition vient donner la touche esthétique finale mais protège également le système isolant installé. Il est donc indispensable qu’il soit convenablement mis en œuvre.
Un projet, une question, ayez le réflexe Urbel!