Parmi les isolants innovants, la mousse résolique fait de plus en plus parler d’elle. Elle s’utilise tant en rénovation qu’en construction. Également connue sous le nom de mousse phénolique et présentée sous forme de panneaux isolants fins, elle offre un excellent coefficient de conductivité thermique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et qu’en est-il de sa réelle efficacité ?
La mousse phénolique ou résolique, un isolant encore peu connu
Il s’agit en fait d’un isolant rigide sous forme de plaques, apprécié pour ses caractéristiques thermiques et mécaniques exceptionnelles. Elle est conçue à bas de bakélite, un polymère synthétique anciennement utilisé dans le secteur industriel et qui se démarque par sa durabilité.
En d’autres termes, elle est fabriquée à base d’un dérivé du pétrole. Elle entre donc dans la catégorie des synthétiques, où se trouvent également le polyuréthane et le polystyrène. Les alvéoles que contient cet élément lui confèrent de très bonnes capacités au niveau thermique et acoustique.
Il est possible de l’utiliser pour l’isolation des murs, de la toiture, du plancher, ou encore des combles.
Les avantages du panneau isolant en mousse résolique
La mousse phénolique ou résolique gagne en popularité pour les nombreux avantages qu’il procure.
Des performances exceptionnelles
Lorsque ce produit est utilisé, il offre des performances de résistance thermique nettement supérieures aux matériaux classiques. Sa conductivité thermique se trouve entre 0,018 et 0,035 W/m.K. Vous pourrez également l’utiliser pour la construction. Vous pourrez pour cela vous tourner vers la gamme Kooltherm Kingspan (K3, K15, K12, K108, K115, etc.).
Idéale pour rénover la façade
Vous n’aurez besoin que d’une mince couche pour atteindre des caractéristiques équivalentes aux produits traditionnels comme la laine de verre. Vous aurez alors une plus grande liberté architecturale, notamment au niveau de la façade. Par la même occasion, vous aurez plus de surface utile extérieure, ce qui constitue un avantage de taille en cas de revente.
Des prix d’installation plus abordables
Grâce à l’utilisation de plaques de mousse isolante thermique à épaisseur réduite, il est possible d’utiliser des chevilles et des équerres plus courtes, réduisant ainsi les frais d’installation, notamment pour de grands bâtiments.
Une luminosité accrue
Plus on utilise des matériaux épais, plus on perd en luminosité naturelle. Ce problème ne se retrouve pas avec les panneaux de mousse résolique, du type Kingspan Kooltherm.
Une grande facilité d’utilisation
Ils ont aussi un très faible poids, facilitant grandement la mise en œuvre. Ces structures sont d’ailleurs dépourvus de fibres, évitant les risques d’irritation pour la peau et les yeux sur le chantier.
Une très bonne résistance au feu
On a tendance à reprocher aux matières synthétiques leur toxicité en cas d’incendie. Et pour cause, des gaz dangereux comme le monoxyde de carbone émanent de ces éléments issus du pétrole lors de leur combustion. La mousse résolique, elle, évite toute contamination de l’air en cas de sinistre de ce type. Ainsi, on la recommande particulièrement dans les maisons anciennes aux installations électriques vétustes et présentant des risques d’incendie élevés.
Comparaison de la mousse résolique ou phénolique avec les autres produits
Les nuisances sonores constituent un problème récurrent à notre époque. Les bruits émis par les avions, les trains, la circulation, les ambulances ou encore le voisinage nuisent à notre bien-être. Une bonne isolation phonique est l’unique solution pour y remédier. Elle est aussi indispensable pour que le bâtiment respecte les contraintes imposées par la NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique).
Le marché nous offre désormais une grande variété de choix avec des éléments aux caractéristiques variées. Dans ce large ensemble, on se demande forcément lequel est le meilleur. Avant de choisir, faites un comparatif phonique. Parmi les plus novateurs, on distingue notamment:
- L’aérogel, offrant une excellente efficacité acoustique grâce à une composition dominée majoritairement par l’air, mais avec un tarif plus élevé.
- La mousse résolique, qui se présente là encore comme un isolant futuriste offrant d’excellentes performances thermique et phonique (largement meilleure comparée à celle du polystyrène et du polyuréthane), avec un coût raisonnable.
- Le liège, qui est un excellent composé phonique et thermique et dont l’usage est très courant, notamment dans les salles de spectacles. Il est aussi imputrescible.
- La vermiculite, qui offre une bonne efficacité phonique mais qui est potentiellement nocive pour la santé.
- Les laines minérales, qui offrent des performances très moyennes, nécessitant une forte épaisseur pour un confort acoustique satisfaisant.
- Le Fermacell, composé en grande partie de matériaux recyclés, ayant pour objectif de supplanter le placo et dont l’efficacité est largement supérieure à celle de ce dernier. Il est aussi financièrement abordable.
- La ouate de cellulose, au succès grandissant. Cette matière est naturelle, recyclable et abordable, mais sensible à l’humidité.
Comment poser le panneau isolant en mousse résolique ?
Leur système de pose est assez simple et est à la portée de tout bricoleur. Si vous souhaitez isoler vos murs par l’intérieur, il vous suffit notamment de coller les systèmes directement sur le support puis de les recouvrir d’une peinture ou d’un enduit, au choix.
Néanmoins, d’autres critères doivent être pris en considération et notamment le traitement des ponts thermiques. Pour cette raison, il est tout de même recommandé de faire appel à l’expertise d’un professionnel.
Et même si les plaques de mousse phénolique peuvent être placés en intérieur comme en extérieur du fait de leur qualité thermique élevée, ils sont aussi sensibles à l’humidité et ne sont pas étanches. Avant leur installation et en fonction de l’état du support, il peut alors être nécessaire de mettre en œuvre un pare-vapeur, un revêtement étanche ou de réaliser un traitement hydrofuge.
Quel est le prix du panneau thermique en mousse isolante résolique ?
Présentée comme étant l’un des meilleurs produits disponibles dans le commerce, ces plaques ont également un coût plus élevé que les matières traditionnelles, que vous pourrez vous procurer dès 8 à 20 € au mètre carré. Dans le cas de la mousse isolante phénolique, son prix se situe entre 10 et 50 € au mètre carré, hors pose. Le tarif dépend en grande partie de la nature du système installé.
Pour connaître les prix plus en détail, incluant la pose, le mieux est de demander un devis à un professionnel.