L’isolation extérieure entre dans une nouvelle phase de subventions. Depuis janvier 2021, l’ancien crédit d’impôt (CITE) est transformé en une prime à la rénovation énergétique appelée MaPrimeRénov’. Ce nouveau mécanisme soutient les particuliers dans leur démarche de façon plus immédiate. Côté travaux, les avis divergent mais il faut une certaine connaissance des pratiques pour faire un chantier de qualité et durable dans le temps. Ces métiers ne sont pas à la portée de tout le monde. Ainsi, bon nombre des intéressés ignorent souvent où trouver des conseils avisés. Cela s’avère d’autant plus difficile que le secteur est aujourd’hui investi de sociétés commerciales. Ces acteurs ont peu de scrupules à profiter des lacunes du système pour vous proposer encore en 2022 un ravalement de façade ou une isolation des murs extérieurs à 1 euro. Faisons le point sur ces approches trop alléchantes pour être honnêtes.
Aujourd’hui, nous vous informons pour vous permettre de vous faire un avis clair sur la question. Entre autres, en quoi consiste réellement les aides financières ? Quelles activités sont concernées, comment éviter les pièges ? Suivez le guide pour découvrir l’essentiel à retenir.
L’historique des subventions à la rénovation énergétique
Dans sa démarche environnementale, l’État français sollicite l’engagement des grands pollueurs. Ces « obligés » sont constitués par les principaux groupes distributeurs d’énergie et les fournisseurs de carburant. Parmi les plus importants, on peut citer notamment GDF, EDF, TOTAL, AUCHAN ou LECLERC.
Les pouvoirs publics leur imposent de financer des chantiers d’économies d’énergie pour compenser leur empreinte carbone. Effectivement, le chauffage des habitations génère 25% des gaz à effet de serre. Tout naturellement cette méthode d’incitation pousse les Français à rénover leur logement.
Les ménages français font ainsi directement des économies de chauffage grâce à des logements plus performants. Cela entraîne une diminution de la consommation globale appréciable sur le moyen et le long terme. Cela concerne notamment la consommation d’électricité, de gaz, de fioul domestique.
De leur côté, les fournisseurs peuvent revoir leur production à la baisse. Et sur le long terme, cette diminution contribue à réduire leur empreinte carbone d’une manière pérenne.
En quoi consiste l’isolation des murs extérieurs à 1 euro en 2022 ?
Les obligés doivent s’acquitter de taxes environnementales proportionnelles à leur activité. Dans le cadre de la transition écologique, une partie de ces taxes doit servir à financer les améliorations thermiques pour les particuliers.
Chaque réalisation est alors attestée par un certificat d’économie d’énergie ou CEE. Leur valeur se comptabilise au solde de la contribution environnementale des obligés.
Pour les ménages les plus modestes, les CEE sont établis à la hauteur du montant total de l’optimisation thermique. Les sommes versées peuvent amener le particulier à avoir une participation personnelle s’élevant à l’euro symbolique. C’est le cas dans les activité d’isolation de combles où ce dispositif suffit à couvrir l’investissement réalisé.
Quels sont les travaux pris en charge ?
En 2017, 9,7 % des isolations concernaient les combles perdus. Il s’agit du type de demande la plus importante. Pour une surface inférieure ou égale à 50 m², l’isolation du plancher des combles revient à un seul euro. Par contre, chaque mètre carré supplémentaire vous coûtera 10 euros. En isolant les combles, vous pouvez réduire la perte de chaleur jusqu’à 30 %.
L’isolation des murs extérieurs arrive au second rang et représentait 8,2 % des opérations à 1 euro entrepris en 2017. Sur établissement d’un certificat couplé à d’autres mécanismes, il était possible de faire isoler ses murs extérieurs pour un euro. Le ravalement de façade en vue d’une isolation thermique extérieure pouvait revenir à 1 euro sous certaines conditions. Toutefois, suite à de nombreux abus, les pouvoirs publics ont plafonné les subventions et encadré plus fortement leur obtention.
Comment fonctionnent les aides financières actuelles ?
Le gouvernement a posé divers critères d’éligibilité et notamment :
- Le logement doit avoir plus de deux ans,
- Les interventions doivent être effectuées par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Vous pouvez trouver la liste des artisans disposant de la certification RGE sur le site faire.fr.
Aujourd’hui, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique entre dans sa troisième phase. S’il n’est plus possible de réaliser un ravalement de façade avec isolation par l’extérieur à 1 euro, les subventions actuelles permettent de s’en rapprocher pour les bas salaires.
MaPrimeRénov’
Le nouveau dispositif de l’État MaPrimeRénov’ vous permettra de diminuer de façon importante le coût de votre projet. Son montant est toutefois soumis à conditions de ressources et vous en trouverez le détail dans notre article dédié. Il faut retenir que dans ce cas, un plafonnement existe à 90% du montant des prestations. Effectivement, le gouvernement a mis en place ce plafond pour lutter contre les entreprises peu scrupuleuses qui profitaient des primes en faisant un travail de piètre qualité. A noter également que la surface maximale prise en charge est de 100 m².
Les Primes énergie
Les Certificats d’Économies d’Energie sont indispensables pour diminuer le montant de votre projet. Avant de vous lancer tête baissée, vous devez comparer les différentes offres des fournisseurs de CEE. Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs comme nr-pro.fr qui sont disponibles en ligne afin de vous faire un avis sur les offres les plus pertinentes pour votre situation. Il est également possible d’utiliser directement le calculateur du site de l’Ademe ou l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
Après cette recherche, faites établir un devis en indiquant le prix, la nature et la résistance thermique de l’isolant. Soumettez ensuite ce devis à la société de votre choix pour la validation du projet et l’établissement du certificat. Signez le devis et confiez les prestations à un professionnel RGE.
Comment déceler les arnaques en 2022 autour du ravalement de façade avec isolation des murs extérieurs à 1 euro ?
En général, les entreprises malhonnêtes vous incitent à signer des documents dans la précipitation. Elles contactent les clients potentiels au téléphone, par courriel, ou en porte à porte alors que la démarche devrait être inverse. Contacter est d’ailleurs un bien faible mot car généralement elles vous harcèlent littéralement. Ensuite, ces sociétés se rendent dans les jours qui suivent à votre domicile pour réaliser les prestations sans avoir procédé à la visite préalable que le bon sens exige. Ne signez pas un contrat présenté à la va-vite. Les entreprises les moins scrupuleuses vous demanderont même de verser un acompte substantiel avant de démarrer un hypothétique chantier. Face à ces abus, les pouvoirs publics ont légiféré en juillet 2020 en interdisant le démarchage téléphonique pour ces activités.
Bien souvent, ces sociétés bâclent leurs prestations et les matériaux isolants ne respectent pas les normes requises. Ainsi, rappelez-vous que jamais un organisme officiel ne vous démarchera au téléphone de cette manière. De plus, vous n’encourez aucune pénalité si vous ne donnez pas suite à leurs incitations.
Parmi les bonnes pratiques, il s’avère indispensable de confier votre projet à des entreprises RGE avec lesquelles votre entourage a déjà travaillé. Privilégiez également les artisans basés dans votre localité ou aux alentours. Cela facilitera les échanges. Par ailleurs, prenez le temps de discuter avec les professionnels. Ils vous informeront sur les avantages des différents matériaux et les techniques les plus adaptés pour votre résidence principale. Ils pourront également vous conseiller pour l’obtention de subventions à la rénovation énergétique. Avec de vrais professionnels vous bénéficierez d’un chantier performant. Vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie et améliorer le confort de vie dans votre maison.