Comment nettoyer la façade de sa maison ?
Nous rêvons tous d’avoir une façade de maison aussi propre qu’à l’état neuf chaque jour de l’année ! Malheureusement, les aléas du temps, les saisons et la pollution viennent perturber nos ambitions. De ce fait nous n’avons pas d’autres choix qu’un minimum d’entretien pour maintenir ses murs extérieurs en état. Urbel vous informe sur comment faire pour nettoyer la façade de sa maison.
L’encrassement biologique est un désordre esthétique fréquent. Ces tâches verdâtres, brunâtres, rougeâtres tirent leur origine de la prolifération de micro-organismes présents naturellement dans notre environnement. Si vous y prêtez attention, ces désagréments se retrouvent également sur les bardages et les toitures, ce n’est n’est pas réservé qu’aux enduits. Ce n’est que parce que les enduits sont généralement de couleur claire que l’on y prête attention.
La cause principale de l’encrassement biologique des façades est l’humidité. Les algues et les cryptogames se développent autour des zones de ruissellement des eaux pluviales. Pour éviter toute prolifération, il faut que le revêtement reste le plus sec possible, chose difficile sur une maison.
Mais comment la protéger efficacement ?
Suivant les communes, un ravalement des façades tous les 10 ans peut-être rendu obligatoire. Sans attendre ce délai, son entretien est souhaitable. Quand on parle de comment nettoyer la façade de sa maison, beaucoup pense que la solution réside dans l’utilisation de la haute pression. C’est pourtant une chose à proscrire, la haute pression pouvant endommager votre revêtement. En réalité, un nettoyage régulier de sa façade (une fois par an) au jet d’eau vous permettra d’éviter l’apparition de mousses, d’algues ou de lichens. Mais cette solution ne suffira pas si des salissures sont déjà présentes.
Dans ce cas il existe des produits anti-mousse disponible dans le commerce qui pourront traiter de manière curative ou préventive l’apparition et la prolifération de ces micro-organismes. Préférez des produits aux Ph neutre pour une mise en œuvre sans danger pour l’applicateur.
Afin de ne pas abîmer votre façade avec un nettoyage inadapté, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller sur une méthode de traitement adéquate. Il dispose par ailleurs de tout le matériel nécessaire à la bonne réalisation de ce type de travaux. Un dernier point de vigilance: Attention ne surtout pas utiliser d’eau de javel qui risquerait d’endommager votre façade.
Comment peut-on limiter le nettoyage des façades de sa maison ?
On n’y pense par toujours mais certaines préconisations lors de la construction de sa maison peuvent limiter l’encrassement des façades. Effectivement, une gouttière fuyarde génère des écoulements qui laissent des traces au fil du temps. Les appuis de fenêtre ou les couvertines d’acrotères doivent être pensés et réalisés convenablement pour éviter des écoulements à chaque pluie. Tous ces petits détails ont une importance essentielle pour éviter les traces disgracieuses apparaissant au fil du temps. Soyez vigilant dès la conception de votre habitation, vous y gagnerez en entretien par la suite.