En France, l’entretien des devantures de bâtiments est une opération obligatoire au moins une fois tous les dix ans. Il permet de redonner un coup de neuf à une habitation qui a pris de l’âge et reste l’occasion de renforcer son isolation thermique pour améliorer ses performances énergétiques. Faire appel à des professionnels est la meilleure solution pour bénéficier d’une rénovation dans les règles de l’art. Urbel vous présente comment faire le ravalement d’une façade de maison de façon efficace.
Comment nettoyer sa façade avant de faire le ravalement ?
Les travaux de nettoyage sont la première étape d’une rénovation de maison. Ils sont inclus dans le prix de la prestation lorsque vous demandez un devis à des professionnels. Différentes méthodes peuvent être ainsi utilisées en fonction de l’état des murs et du type de support : gommage, sablage, hydrogommage, ponçage, nettoyage au Kärcher… Pour une devanture très encrassée, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est bien souvent nécessaire.
L’eau portée à haute pression permet de nettoyer efficacement et rapidement les salissures de tous genres. C’est une méthode peu agressive mais qui doit être utilisée avec modération sur des murs fragilisés. Le sablage, plus agressif, convient également pour le nettoyage des surfaces dures très encrassées. Par contre, si le support est surtout couvert de poussière ou de résidus, un gommage ou un hydrogommage sont largement suffisants. Les prestations doivent se faire de façon méticuleuse et attentive.
Parfois, la maçonnerie est contaminée par des champignons ou d’autres micro-organismes qu’il faut détruire complètement avant de procéder à d’autres prestations. Dans ce cas, le devis doit inclure l’assainissement complet de la surface avec un produit anti-mousse. Il faudra attendre quelques jours pour poser un produit imperméabilisant. En définitive, le budget de votre ravalement de façade dépend en grande partie de l’état général des murs du bâtiment.
Réalisez une inspection de la façade et réparez-la si nécessaire
L’étape qui suit les travaux de nettoyage est celle de l’expertise de la maçonnerie. Elle permet d’évaluer l’état général des murs. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel qui se chargera de poser un diagnostic et de déterminer les causes de dégradations relevées. Ce diagnostic permettra de traiter à la source les problèmes comme les infiltrations d’eau, les mousses, les moisissures… Par exemple, en cas de fissures structurelles, il peut être utile de procéder à un renforcement de la structure et des fondations grâce à diverses techniques pour les consolider et stabiliser le bâti. Cette étape est très importante pour garantir l’imperméabilisation de la façade dans la durée.
Occupez-vous des démarches administratives obligatoires
Avant d’entamer un ravalement de façade dans une maison, la réglementation vous impose certaines démarches administratives. Vous devez impérativement effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie avant de faire intervenir une entreprise spécialisée. Il s’agit d’un formulaire à remplir et à déposer au service urbanisme de la mairie. Le temps d’instruction du dossier peut atteindre 1 mois. Si votre logement se trouve dans un périmètre protégé, vous devez contacter le STAP (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine) de votre région. Prenez un rendez-vous avec un architecte des Bâtiments de France pour préparer votre projet et éviter un éventuel refus de l’administration.
Un échafaudage est généralement nécessaire pour intervenir en hauteur. Il peut alors empiéter sur le domaine public. Dans ce cas, vous avez obligatoirement besoin d’une autorisation de la mairie. Notez que le professionnel inclut généralement les frais de mise en place de l’échafaudage et les taxes locales d’occupation de la voirie dans son chiffrage.
Rejointoyez si nécessaire
Le rejointoiement peut s’inclure dans les étapes de ravalement de votre façade. Des joints bien faits influent en effet l’aspect esthétique de la façade, mais également la durabilité de cette dernière. S’il y a des déchirures et des fissures dans le jointoiement, beaucoup de problèmes peuvent en résulter. Le rejointoiement embellit donc habitation et la protège contre les influences atmosphériques. Toutefois, cette étape ne sera pas obligatoire si les joints sont encore en place et en bon état.
Comment faire la finition de son ravalement de façade
L’intervention se termine par la pose d’un enduit ou d’une peinture. Vous avez plusieurs choix d’enduit possibles pour remodeler votre façade. Vous pouvez opter tout autant pour une peinture acrylique ou une peinture pliolite. En ce qui concerne la couleur, vérifiez les teintes imposées par votre commune avant de commencer les travaux. En effet le code local d’urbanisme peut être assez contraignant.
Si le revêtement acrylique est plus décoratif, le pliolite est bien plus résistant. La devanture d’une maison étant soumise aux conditions extérieures, il est indispensable de la rénover chaque 10 ou 15 ans. Même si rénover soi-même est possible, contacter des spécialistes est toujours plus avantageux.