Comment faire un enduit de façade

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Comment faire un enduit de façade

L’enduit de façade est un revêtement extérieur économique à base de mortier qui permet de protéger la maçonnerie. Il améliore également leur aspect esthétique et donne une tout autre allure à la maison. Vous souhaitez utiliser ce parement pour une construction neuve ou pour la rénovation d’un logement ancien. Découvrez comment faire son un enduit de façade en respectant les différentes phases du chantier.

Préparation du support

Comme la plupart des travaux de rénovation ou de construction neuve, la mise en œuvre d’un enduit de façade doit se faire selon les réglementations en vigueur. Il est ainsi recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté. Il saura en effet vous conseiller sur les démarches à effectuer avant les travaux. L’équipe de Urbel est à votre service pour ce type de prestations. Un professionnel réalise son chantier en différentes étapes. Pour commencer, il faut prendre le temps de bien préparer le mur. Il doit être propre et en bon état. Il est ensuite nécessaire d’enlever les volets battants et de protéger les menuiseries avec des films PVC scotchés. Les artisans nettoient par la suite le support en décapant les vieilles peintures et autres revêtements non adhérents.

Il est également possible de laver le mur pour le débarrasser des poussières, des moisissures et des algues. S’il y a des fissures, il faut les colmater avec du mortier ou d’autres produits adéquats afin de l’aplanir. La veille de l’opération, il faudra humidifier correctement le mur et l’humecter encore le jour même, juste avant de faire l’enduit de façade.

Comment faire un enduit de façade
Enduiseur façadier, un métier de précision

Comment faire un enduit de façade

L’application se fait généralement de deux manières : soit avec un produit prêt à l’emploi soit par mélange sur place. Dans le premier cas, il suffit de mélanger les sacs d’enduits à l’eau et de procéder à cette opération généralement associée aux travaux de ravalement. Dans le deuxième cas, chaque composant est mélangé sur le chantier pour avoir un mortier. Pour obtenir celui-ci, on mélange généralement deux sceaux de sable à un sceau de ciment ou de chaux et l’on y ajoute de l’eau. On remue jusqu’à avoir une solution homogène et fluide.

Pour choisir le matériau (ciment, chaux, plâtre) le plus adapté à votre projet, il faut tenir compte de l’état de la maçonnerie, mais également de la méthode d’exécution choisie. Quoi qu’il en soit, l’enduit de façade à la chaux reste beaucoup plus adapté aux logements anciens, puisqu’il permet aux maçonneries de mieux respirer. Les enduits au ciment et au plâtre s’adaptent, quant à eux, à tous types de supports (pierres, brique, béton, parpaings…).

Application de l’enduit de façade

Ce revêtement peut se mettre en œuvre de façon manuelle ou mécanique. La méthode manuelle consiste à enduire le support avec différents outils comme une truelle, une taloche à clous, une éponge… Cette méthode est beaucoup plus utilisée pour le multicouche (qui se fait souvent en deux passes). La première, qui est appelée gobetis ou couche d’accrochage, a pour rôle d’améliorer l’adhérence. On la projette du haut vers le bas à l’aide d’une truelle, en veillant à ne pas trop l’étaler.

Le support doit être suffisamment rugueux pour que la seconde couche s’y accroche facilement. Également appelée « corps d’enduit », celle-ci intervient entre 48 heures et 72 heures après la première passe. Après l’avoir apposée avec une truelle, on la dresse avec une règle de maçon.

La méthode mécanique consiste à mettre en œuvre le revêtement avec une machine motorisée. Plus rapide, le rendu est plus régulier. On l’utilise surtout pour le monocouche. Pour le réaliser, l’artisan projette d’abord une fine couche d’enduit sur les jonctions entre deux différents matériaux, notamment les linteaux ou les coffres de volets roulants. Il met ensuite en place une toile de verre qu’il incruste dans l’enduit avec une lisseuse. Pour finir, il projette le corps d’enduit de haut en bas, et se sert d’une règle à dresser crantée pour tout uniformiser.

Réalisation de la finition

C’est la dernière étape de l’application de l’enduit de façade. Il en existe quatre différents types de finition : le gratté, le taloché, le projeté et le lissé. La finition grattée consiste à lisser tout d’abord la surface de l’enduit, puis à la gratter pour lui donner un aspect griffé. On utilise une taloche à clous pour cela. La finition talochée permet de lisser le mortier en se servant d’une éponge. Le projeté s’obtient quant à lui par projection avec une machine.

En ce qui concerne le lissé, on l’obtient en utilisant une lisseuse. Chacune de ces finitions donne des effets différents. Il faut donc faire son choix en fonction du résultat final souhaité. Il est également possible d’appliquer du crépi ou de la peinture après avoir posé un enduit de protection. Peu importe les particularités de votre projet, Urbel vous accompagne avec un réel savoir-faire et une grande expérience.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×