L’aspect extérieur d’une habitation est la première chose qui fait son charme. Si la façade de votre habitation a plus de 10 ans ou n’est plus à votre goût, c’est le moment idéal pour effectuer des travaux de ravalement, mais à quel coût ? Le prix d’une rénovation diffère en fonction de l’état du support, de la surface à traiter, du type de finition ou même du tarif proposé par l’artisan. Urbel vous en parle en détail.
Le coût d’un ravalement de façade varie selon le format de bâtiment
Sur un devis, le prix proposé par les façadiers reste largement impacté par la typologie du bâtiment. Pour un immeuble, la rénovation de la façade peut coûter entre 50 et 200 euros par m². C’est un prix relativement élevé comparé à celui d’une maison dont le montant se trouve dans une fourchette de 20 à 100 euros le m². Les moyens d’accès et plus particulièrement les échafaudage à mettre en œuvre ne sont effectivement pas les mêmes.
Ravalez les murs extérieurs de votre maison
Le ravalement de façade d’une maison individuelle est généralement moins onéreux en raison de la facilité d’accès à la zone à rénover. Cependant, le montant peut varier entre un simple nettoyage et une rénovation complète. Avant de présenter un chiffrage, le professionnel prendra en compte la nature de la surface à rénover et la complexité du chantier. Le budget à envisager sera ainsi moins élevé pour une maison de plain-pied que pour un bâtiment à étage.
Ravalement de façade d’un immeuble
Contrairement à une maison individuelle, le ravalement de la façade d’un immeuble est complexe et donc d’un coût plus élevé. Cette situation découle non seulement de l’étendue des prestations à réaliser, mais également pour la procédure administrative qui précède. Avant de se lancer dans le chantier, il faut réaliser une déclaration préalable de travaux. De plus, le plus compliqué reste le financement. S’il s’agit d’un chantier sur une résidence en copropriété, une réunion sera organisée afin que les copropriétaires puissent choisir un devis. La facture des prestations se partagera alors entre les copropriétaires.
Le prix moyen dépend de l’état du bâti et la finition choisie
Avant de définir le budget de votre projet, il est important de prendre en compte l’état de la surface extérieure. Certaines devantures nécessiteront une intervention légère tandis que d’autres requerront une rénovation complète. Dans le cas d’une intervention lourde, le professionnel doit :
- nettoyer la maçonnerie et éliminer l’ancien revêtement,
- réparer les dégâts subis par les murs,
- remplacer les joints si nécessaire,
- préparer le support en général avant de poser un nouveau revêtement.
Ces étapes se compliquent selon la maçonnerie et la finition souhaitée.
Le traitement préalable après l’expertise : quel coût ?
Lorsqu’une maçonnerie présente des problèmes d’humidité, de fissures ou d’infiltration d’eau, celle-ci doivent être nécessairement traitées au préalable. C’est indispensable pour préserver l’étanchéité du logement et éviter que la situation ne s’aggrave. Ici également, la prestation et donc le tarif varieront selon la nature du problème et sa gravité. Pour le traitement des remontées capillaires par exemple, il faut prévoir entre 100 et 200 euros le mètre courant. S’il s’agit par contre de fissures devant être traitées par injection organique, un budget de 60 à 120 euros le mètre carré est à prévoir. Ces montants peuvent rapidement influencer le coût global de votre ravalement de façade.
La peinture pour embellir la façade de votre bâtiment
C’est certainement l’option la moins coûteuse avec une moyenne estimée à 25 euros le m². Cela s’explique par le fait que la peinture ne sert qu’à redonner de l’éclat aux murs extérieurs. Le coût total du ravalement de façade va surtout dépendre de la qualité des produits utilisés et de l’étendue totale à couvrir. On vous recommande de demander l’avis d’une entreprise spécialisée afin d’avoir un chiffrage bien détaillé.
Le ravalement de façade avec enduit
Si vous choisissez l’enduit pour mettre en valeur votre habitation, le chantier reviendra un peu plus cher qu’une rénovation avec peinture. Prévoyez environ 45 euros par m². Ce montant varie selon le style de finition que vous préférez. De l’enduit projeté à l’enduit gratté en passant par le taloché, les prix proposés peuvent varier selon la finition retenue. Cependant, vous comprendrez mieux avec le devis délivré par un professionnel.
La rénovation avec bardage
Le bardage a l’avantage d’être très esthétique et facile à poser. Il est conseillé pour les propriétaires qui souhaitent limiter la fréquence des interventions. Le bardage peut être posé sur une partie dégradée sans réparations préalables des murs. Plusieurs choix de matériaux, de couleurs et de finitions s’offrent à vous. Bien que le bardage en bois massif soit très fréquent, vous pouvez opter pour une installation en PVC, métallique ou composite. Les montants varient forcément en fonction du matériau choisi. Ainsi, il faut compter entre 10 et 150 € uniquement pour la fourniture. À cela s’ajoute le tarif de pose du professionnel qui varie entre 30 et 70 € par mètre carré.
N’oubliez pas l’isolation par l’extérieur
Lors d’un ravalement de façade, pour un coût légèrement supérieur, des travaux d’isolation peuvent s’envisager. Il faut prévoir dans ce cas un complément situé entre 50 et 100 euros par mètre carré. Ce tarif moyen peut également énormément varier selon le type d’isolant (laine de verre, laine de roche ou le polyuréthane) ainsi que de la technique utilisée. Pour réduire le coût des travaux, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides et subventions. Parmi celles-ci, on peut citer le dispositif MaPrimeRénov’ de l’ANAH qui finance une partie du chantier si ce dernier inclut une isolation par l’extérieur. Vous pouvez également profiter d’un prêt à taux zéro ou éco-PTZ et d’un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 10%.
Le budget à prévoir dépend ainsi de plusieurs critères. Cependant, les plus importants sont : la surface à rénover, l’état du support, le type de chantier souhaité et l’accessibilité au support. N’hésitez donc pas à demander un devis pour bénéficier d’une estimation précise.