Combien coûte de refaire le crépi d’une maison

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Combien coûte de refaire le crépi d’une maison

L’enduit de façade est souvent utilisé pour recouvrir les murs extérieurs. En plus de son rôle de protection, il influe également sur le côté esthétique du bâtiment. Lorsque la devanture de votre habitation semble se ternir au fil du temps, vous pouvez choisir de renouveler votre revêtement extérieur dans le cadre des travaux de ravalement de façade. Quelle technique prendre ? Combien coûte de refaire le crépi ou enduit de façade d’une maison lors d’une rénovation ?

Combien coûte de refaire le crépi d'une maison
Phase de projection

Combien coûte de refaire le crépi extérieur d’une maison

Tant pour le côté pratique que pour le côté esthétique, opter pour un enduit de façade reste une excellente alternative. Toutefois, pour un immeuble en copropriété ou un logement individuel, vous devez procéder à une déclaration de modification de l’aspect de votre devanture bien avant d’entamer le chantier. Dans certains cas, vous avez besoin de l’autorisation de la mairie de votre commune pour crépir vos murs. Aussi, si vous confiez les prestations à une entreprise de restauration, celle-ci vous accompagne dans les démarches administratives.

Mises à part les contraintes administratives, l’enduit a la cote chez les Français. En plus d’être facile d’application, ce revêtement est proposé à un tarif qui reste accessible à tous les propriétaires et copropriétaires. D’autre part, ce matériau a l’avantage de vous offrir une large palette de couleurs. Il est même possible de créer votre propre couleur pour rendre votre devanture plus esthétique et plus originale.

Pour une meilleure rentabilité de vos travaux, vous pouvez également faire le pas de l’isolation thermique par l’extérieur, devenue obligatoire dans le cadre de la loi ALUR. Celle-ci améliore le confort et la performance énergétique de votre logement. L’ITE offre également l’avantage de limiter les déperditions de chaleur de l’intérieur, l’amélioration de l’isolation permet effectivement de diminuer votre consommation d’énergie et de réduire votre facture de chauffage.

Par ailleurs, vous pouvez faire des économies sur le budget à prévoir. Effectivement, l’État a mis en place des dispositifs d’aide financière dans le cadre de la transition énergétique. Il s’agit notamment de la TVA à taux réduit, de l’éco PTZ, etc. Pour bénéficier de ces subventions, les prestations doivent être effectuées dans les normes par un professionnel labellisé RGE.

Le crépi de maison pour sublimer vos façades

L’estimation tarifaire d’un revêtement extérieur dépend notamment de la technique choisie (projeté ou taloché), du type de finition, de l’accessibilité du chantier ainsi que de la saison. Ainsi, afin de connaître la fourchette moyenne de chaque prestation pour crépir vos murs, le mieux serait de demander un devis auprès d’un professionnel. Ainsi, vous aurez une idée plus précise des facteurs qui influent sur le prix au m2.

Le tarif au mètre carré dépend également du matériel utilisé, de la main-d’œuvre nécessaire et de la prestation du façadier en général. Cette estimation au m² tient aussi compte de l’état et de la nature du support ainsi que d’autres facteurs. Certains critères tels que le nombre d’étages, la qualité du revêtement existant ou la superficie de la surface à ravaler, entrent également en jeu dans la détermination du prix. Pour en savoir plus sur le budget à prévoir, faites appel à une entreprise spécialisée dans le diagnostic, la rénovation et la réparation des supports.

Les techniques et solutions mise en œuvre pour refaire l’enduit de façade de sa maison

Pour comprendre combien coûte de refaire le crépi extérieur d’une maison, il faut connaitre les différentes étapes à engager. Il faut passer par quelques étapes, dont le nettoyage de la surface et la préparation du chantier. L’intervention d’un professionnel reste à privilégier pour une opération dans les normes et un travail de qualité. Celui-ci vous guide également dans le choix des méthodes mise en œuvre.

Pour refaire son enduit de façade, le projeté se veut la méthode la plus souvent privilégiée. Il s’agit de projeter le matériau de façon brute grâce à une machine spécifique. De plus, ce type de finition reste le moins cher du marché. Le taloché sera mis en œuvre par un ravaleur professionnel. Par conséquent, après l’avoir appliqué, il va harmoniser l’épaisseur du résultat en se servant d’une spatule.

Pour embellir l’ouvrage, le façadier peut mettre en œuvre différents types de finition. Il peut par exemple opter pour un gratté à l’aide d’un grattoir ou d’une taloche. Cela permettra d’obtenir un résultat uniforme en retirant l’excédent de matériau. Et pour un effet plus vintage et rustique, on prendra une tyrolienne pour projeter la fourniture. Le type de finition se choisit en fonction du coût, de vos goûts et des normes architecturales locales.

Combien coûte de refaire le crépi d'une maison
L’enduit nécessite un savoir-faire spécifique

Crépi et ravalement de façade pour la maison à petit prix

Pour crépir votre mur extérieur, vous avez le choix entre deux méthodes d’application :

  • La taloche
  • Un rouleau spécial

La différence entre ces deux solutions réside dans l’aspect final. En effet, il peut être lissé, projeté ou gratté et dépend du matériel choisi.

La phase de préparation

Avant d’entamer le chantier de revêtement extérieur, il faut procéder à une préparation de la maçonnerie en enlevant la salissure et les traces de poussière. Ensuite, il convient d’humidifier la surface au préalable et de réaliser l’enduit d’extérieur.

Réalisation d’un crépi d’extérieur au rouleau

Pour crépir un support, cette technique consiste à utiliser un rouleau. Il s’agit d’une méthode très facile à employer et qui ne demande aucune compétence particulière. En effet, vous pouvez appliquer l’enduit de façade de votre maison en vous munissant tout simplement d’un rouleau spécifique. Toutefois, cette solution ne vous permet pas d’obtenir un rendu personnalisé sur la surface travaillée.

Utilisation d’une taloche

Cette solution consiste pour les façadiers à appliquer un monocouche taloché sur un support. Pour obtenir un beau rendu sur mesure, ce choix se révèle le plus adapté. Vous pouvez en effet réaliser un gratté, taloché, lissé, ou imitation pierre grâce à une taloche. Pour vous assurer de la qualité des travaux réalisés, confiez votre rénovation du crépi de votre maison à une entreprise spécialisée dans le ravalement et demandez un devis avec prix HT et TTC.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×