Réaliser une rénovation énergétique coûte cher. À titre indicatif, l’ANAH ou l’Agence Nationale de l’Habitat estime qu’en moyenne, isoler convenablement par l’extérieur coûte entre 150 et 180 euros le m². Ce prix varie notamment en fonction de la nature des matériaux, de la technique de pose, des contraintes climatiques de la région. Si l’engagement reste coûteux, de nombreuses aides existent pour les travaux d’isolation des murs extérieurs. URBEL FACADE fait le point.
Savez-vous pourquoi il est si important d’isoler ses murs ? S’agit-il d’une opération commerciale ou peut-on en tirer un réel avantage ? Et pourquoi choisir une isolation thermique extérieure ou (ITE) plutôt que par l’intérieur (ITI) ? Par ailleurs, à quelles subventions peut-on prétendre pour financer ses projets ? Et sous quelles conditions peut-on y accéder ? Aujourd’hui, nous levons le voile sur toutes ces interrogations pour vous permettre d’entreprendre un chantier de rénovation énergétique en toute quiétude.
Aides pour l’isolation des murs extérieurs : 5 bonnes raisons pour se lancer
Améliorez les performances énergétiques de votre logement
En premier lieu, on isole sa maison pour améliorer la performance énergétique. Diverses méthodes existent aujourd’hui : l’isolation des combles et de la toiture, celle des murs, celle des sols et planchers. Pour les façades en particulier, le gain énergétique s’évalue à 25 % pour une prestation bien réalisée. Cela signifie que d’une part, la perte de chaleur devient pratiquement nulle, et d’autre part, la maison tout entière consomme moins en matière de chauffage. Dans les régions du Nord et de l’Est, par exemple, cette opération faite dans les normes permet de diviser la facture de chauffage par deux en hiver.
Gagnez en confort de vie
Une ITE remplit aussi le rôle d’une isolation acoustique. Il s’agit d’un atout primordial pour les habitations situées à proximité des axes de grande circulation (routière, ferroviaire ou piétonne).
D’autre part, une demeure bien isolée s’avère plus confortable au fil des saisons. C’est-à-dire qu’en hiver, la chaleur reste à l’intérieur de la maison et le froid n’arrive pas à pénétrer. De même, l’inertie thermique de la couche isolante permet de garder une atmosphère fraîche à l’intérieur indépendamment des pics de température en été.
Protégez efficacement votre façade
Par ailleurs, la couche de matériau apporte une protection supplémentaire contre les problèmes d’étanchéité. En effet, l’isolant et sa finition recouvrent entièrement les microfissures, réduisant au passage les risques d’infiltration d’eau.
Relookez la façade de votre habitation
Enfin, la mise en œuvre de la finition représente une valeur ajoutée durable à votre logement. Elle peut être effectuée à l’occasion d’un ravalement de façade. D’ailleurs, il s’avère nécessaire de recouvrir l’isolant d’un enduit de bonne qualité pour le protéger contre les intempéries. De cette manière, le pouvoir thermique du matériau est conservé intact pour 10 ou 15 ans, et même au-delà.
Valorisez votre bien
A la lecture des points précédents, vous conviendrez qu’une ITE, vous permettra de valoriser votre bien. Vous ne pensez peut-être pas à la vente de votre logement aujourd’hui. Mais ne sait-on jamais un jour prochain.
Quelles sont les aides financières pour les travaux d’isolation des murs extérieurs pour les particuliers ?
La nécessité d’une aide financière se justifie par les prix élevés des rénovation énergétique. Par exemple, une ITE varie de 16 000 à 20 000 euros pour une maison de plain-pied de 100 m² en Île-de-France. Ce prix s’avère 2 à 3 fois plus cher que des prestations par l’intérieur. Pourtant, la méthode extérieure est la plus recommandée, car le rendement est 20 à 30 % supérieur à celui d’une ITI.
Face à ce budget conséquent, l’État et le secteur privé ont mis en place une batterie de dispositifs pour aider les particuliers à financer leurs investissements : MaPrimeRenov, éco-PTZ, Action Logement, Pacte énergie solidarité, CEE.
MaPrimeRénov’ : de réelles aides pour l’isolation des murs extérieurs
Cette subvention remplace l’aide de l’ANAH « Habiter mieux agilité » et le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou CITE. Elle est versée immédiatement à la fin du chantier. Cette prime s’adresse plus particulièrement aux foyers à faibles revenus. Pour l’isolation des murs extérieurs, le plafond des aides est de 75 euros/m² pour les ménages très modestes et 60 euros pour les ménages modestes. Les conditions de ressources sont détaillées sur le site de l’ANAH.
À noter qu’à partir de 2021, le programme MaPrimeRenov’ est accessible à tous les particuliers. Cependant, les taux pratiqués seront plus avantageux pour les foyers aux faibles salaires.
Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique : un allègement fiscal qui a pris fin
Le CITE représentait un allègement fiscal à destination des ménages modestes et très modestes. Le contribuable pouvait déduire de son revenu imposable jusqu’à 30 % des dépenses engagées dans son chantier d’ITE. Pour un célibataire, le plafond déductible était de 8 000 euros. Ce montant doublait si les conjoints étaient tous deux imposables soit 16 000 euros en tout. Ce plafond était revu à la hausse suivant le nombre enfant à charge : 400 pour chaque enfant et 200 euros pour chaque enfant en résidence alternée.
En 2021, le CITE a disparu totalement et tous les ménages auront la possibilité d’utiliser MaPrimeRénov’. Néanmoins, cette subvention est indexée sur le montant de vos revenus. Ce dispositif demeure le socle des aides pour vos travaux d’isolation des murs extérieurs.
La prime énergie et le pacte solidarité
Ces deux types de subventions sont basés sur le système des Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE. Ce sont les sociétés distributeurs d’électricité et carburant qui soutiennent le projet de réduction des émissions de CO2.
Un chantier d’isolation des murs extérieurs donne droit à des aides dont le montant dépend de l’économie d’énergie et de la surface. À titre indicatif, elle peut démarrer à 500 euros pour une habitation de 100 m² en zone H2 et atteindre 2 500 euros pour la même surface en zone H1.
Le pacte solidarité, lui, rend possible votre projet d’ITE ou encore l’isolation des combles pour un euro symbolique. L’offre est soumise à des conditions de revenus, de surface et de capacité thermique des matériaux. Ainsi, si les travaux sont éligibles, alors le bénéficiaire ne paiera qu’un reste à charge minime pour isoler par l’extérieur, par exemple.
L’éco-PTZ, un autre type d’aides pour financer le reste à charge de l’isolation des murs extérieurs
Il s’agit d’un emprunt sans intérêts remboursable sur 15 ans. Le montant maximal alloué est de 15 000 euros pour un projet d’ITE seul. A noter que le délai de remboursement de ce prêt passe à 20 ans à compter de 2022.
URBEL FACADE, un enduiseur façadier à votre service
Basée à Lillers (62) et rayonnant sur tout le Nord Pas de Calais, notre entreprise est spécialisée dans les travaux de façade. L’enduit, le ravalement de façade et l’isolation extérieure n’ont plus de secret pour nos équipes. Une question, une demande de devis, n’hésitez pas à nous joindre avec la fiche contact de notre site internet.