Avec le plan de relance économique, l’État amplifie son soutien aux Français souhaitant migrer vers la performance énergétique. Pour cela, il multiplie les actions à tous les niveaux de la couche sociale à travers les organismes officiels comme l’Agence Nationale de l’Habitat. Avec ou sans conditions de revenus, ces dispositifs sont aujourd’hui accessibles aux ménages français afin d’améliorer leur résidence. Beaucoup se demandent quelles sont ces aides financières de l’ANAH pour les travaux d’isolation thermique des murs extérieurs. À travers cet article, suivez le guide pour une mise au point concernant leurs contributions. Notamment, vous découvrirez quelles sont les conditions d’obtention de ces bonus. Nous vous expliquons l’essentiel à retenir.
Quel est le rôle de l’Agence Nationale de l’Habitat
Agence Nationale pour l’Habitat a vu le jour en 1971. Son mandat principal porte sur l’amélioration du logement dans le privé. Elle intervient en étroite collaboration avec les collectivités territoriales pour définir et supporter leurs besoins essentiels en matière de logement.
Cet organisme joue d’abord un rôle de conseil auprès des autorités communales et régionales concernant les questions de salubrité des hébergements. Elle évalue avec les autorités la nécessité en constructions supplémentaires en fonction de la croissance démographique locale. Mais cet organisme représente aussi l’État à travers plusieurs subventions destinées à supporter tout type de travaux de transformation des résidences. C’est à ce titre que vous pouvez bénéficier des aides de l’ANAH pour l’isolation de vos murs extérieurs.
A-t-on droit aux aides financières de l’ANAH lors d’une isolation des murs extérieurs de maison
L’isolation participe à offrir un cadre de vie plus confortable aux occupants d’une maison. Non seulement ils profitent d’un chauffage optimisé en hiver, mais en été, la maison demeure plus fraîche grâce à l’inertie des matériaux.
Considérant ces transformations, la rénovation thermique en général rentre parfaitement dans le mandat de cet organisme. Ainsi, les particuliers, propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétaires peuvent prétendre à une aide financière de l’ANAH lors de chantiers d’isolation extérieure.
Les primes concernent notamment l’isolation thermique des murs (ITE et ITI), mais aussi celle des combles et de la toiture. De même, il est possible de les obtenir pour l’isolation des planchers et des sous-sols.
Mais l’agence supporte aussi toutes les démarches relatives à la performance calorique des logements. Cela inclut entre autres l’installation d’un système de chauffage plus économe ou le remplacement des vitres.
Les aides à l’isolation par l’extérieur proposées par l’ANAH
L’organisme propose plusieurs subventions dans le cadre de son mandat. Pour des projets d’amélioration énergétique, les propriétaires peuvent déposer une demande pour le dispositif « Habiter mieux sérénité ».
Que renferme l’offre « Habiter mieux sérénité » ?
Cette prime prend partiellement en charge les prestations permettant de faire des économies de gaz ou d’électricité. Elle permet de diminuer sensiblement les dépenses pour l’isolation des combles, de la toiture, des murs extérieurs ou du sol. Et sur le même registre, elle porte aussi sur l’optimisation du chauffage, de la ventilation et le remplacement des portes et fenêtres. Selon les critères d’éligibilité du foyer et la nature des travaux, l’aide peut monter à concurrence de 35 à 50 % des dépenses.
Pour un ménage aux revenus modestes, la somme s’élève à 7 000 euros maximum contre 10 000 euros pour une famille aux revenus très modestes. Par ailleurs, un complément de 10 % du montant total vient s’ajouter dans certains cas de figure. Cela se produit notamment si les modifications apportées permettent une augmentation de la performance d’au moins 25 %. Pour les foyers précaires, le montant maximal est de 1 600 euros alors qu’elle est majorée jusqu’à 2 000 euros pour les ménages en grande précarité.
Référez-vous au tableau officiel pour les plafonds de ressources fixés par l’ANAH.
Les autres aides disponibles auprès de l’ANAH pour l’isolation des murs extérieurs
En marge de ce dispositif spécifique, l’organisme propose plusieurs autres contributions. Elles concernent tous les chantiers de réhabilitation, mais se distinguent par leur utilité.
« Habiter serein » concerne notamment les interventions d’envergure pour rendre la résidence vivable. La plupart du temps, il s’agit de la réfection totale des bâtiments considérés comme des passoires thermiques. On retrouve principalement des constructions anciennes construites avant 1975. Leur vétusté et l’absence d’isolation les rendent pratiquement insalubres. Et pourtant, ils constituent 80 % des foyers les plus modestes. Aussi, l’Agence Nationale de l’Habitat leur accorde une contribution particulière pour les projets de rénovation totale pouvant inclure une optimisation calorique. La contribution peut aller jusqu’à 50 % des dépenses engagées sans toutefois dépasser un plafond maximal de 50 000 euros.
Par ailleurs, l’Agence National de l’Habitat dispose également d’une offre pour la réhabilitation des bâtiments présentant un risque pour la santé et la sécurité des occupants. Il s’agit du dispositif « Habiter sain ». Par exemple, le chantier consiste à refaire un revêtement à l’amiante, au plomb, ou refaire l’installation électrique. Ce genre de rénovation peut entraîner des travaux d’isolation et d’optimisation du système de chauffage et de ventilation. « Habiter sain » donne droit à une prise en charge des dépenses à hauteur de 50 % avec un plafond maximal de 20 000 euros.
Qu’en est-il de MaprimeRénov’ ?
En janvier 2020, l’aide « Habiter mieux agilité » et le Crédit d’impôt sur la Transition Énergétique ou CITE ont été combinés pour donner naissance à une nouvelle prime. Il s’agit de MaPrimeRénov’. Cette subvention concerne les projets d’amélioration du confort et de la performance énergétique. La phase de lancement a déjà permis la validation de la réhabilitation de 55 000 logements jusqu’ici (statistiques août 2020). Le montant peut atteindre 20 000 euros qui sont versés à l’achèvement des chantiers.
Depuis janvier 2021, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les ménages sans condition de ressources. Toutefois, des taux de prise en charge plus élevés sont appliqués pour les foyers les plus modestes.
Quels sont alors les critères d’éligibilité ?
Tout d’abord, il faut satisfaire aux conditions de ressources jusqu’à l’application effective de MaPrimeRenov’.
Ensuite, la demande doit être faite pour une résidence principale ou secondaire. Celui-ci doit avoir au moins deux ans à la date de l’intervention. Cette subvention peut être couplée avec les Primes énergie encore appelées CEE.
Les projets en question ne doivent pas faire l’objet d’une demande antérieure pour un éco-PTZ ou éco-Prêt à Taux Zéro. Par contre, une fois les aides pour l’isolation extérieure de l’ANAH accordées, le propriétaire peut déposer un dossier pour un éco-PTZ.